Vous êtes ici

Back to top

Affaire tueries à Duékoué : L'ex-milicien Amadé Ouérémi condamné à la perpétuité

Aprnews - Affaire tueries à Duékoué : L'ex-milicien Amadé Ouérémi condamné à la perpétuité - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 15 avril 2021

Affaire tueries à Duékoué : L'ex-milicien Amadé Ouérémi condamné à la perpétuité

La justice ivoirienne vient de se prononcer sur le sort de l’ancien chef milicien Amadé Ouérémi. Après plusieurs semaines de procédures judiciaires, l’avocate de l’accusé n’a pu prouver l’innocence de son client. Amadé Ouérémi récolte donc la prison à vie suite aux crimes perpétrées à Duékoué et dans le Mont Peko, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Affaire Amadé Ouérémi : le Procureur requiert la prison à vie sans  condition de remise de peine

Le verdict tant attendu est enfin tombé. Le Tribunal criminel d'Abidjan vient de condamner l’ancien chef milicien Amadé Ouérémi, reconnu coupable des crimes et autres actes de violence commis à Duékoué (ouest de la Côte d’Ivoire) lors de la crise post-électorale de 2010-2011. En plus de la prison à vie, Amadé Ouérémi devra payer une somme en voisinant les 2 milliards de FCFA en guise de supplice.

Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Adou Richard, avait manifesté cette sentence contre l’accusé dans son réquisitoire, le mercredi 14 avril 2021 devant la Cour. « La prison à vie, sans condition de remise de peine », avait-il déclaré.

Notons que le procès de Ouérémi qui a fait l’actualité au cours des dernières semaines permet à la justice ivoirienne de montrer sa capacité à pouvoir juger les auteurs de crimes de guerre commis sur le sol ivoirien.

Faut-il le rappeler, l’homme était accusé de « crimes contre les populations, de séquestrations, de vols en réunion et de destructions de meubles et d’immeubles » à Duékoué, ville située dans la région du Guémon, à l'ouest du pays, proche du Libéria et de la Guinée.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé