Vous êtes ici

Back to top

Affaire Skripal : Des pays Européens expulsent des diplomates russes

apr-news/ Des pays Européens expulsent les diplomates russes
Lundi, 26 mars 2018

Affaire Skripal : Des pays Européens expulsent des diplomates russes

APRNEWS- Plusieurs Etats de l’Union européenne s’apprêtent à expulser de leurs territoires, des diplomates russes. Cette mesure est prise en réaction à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal à Londres le 4 mars dernier.

L’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, le Danemark, la France, la Lettonie, l’Estonie, les Pays-Bas, l’Italie, la République tchèque ainsi que L’Ukraine (non membre de l’Ue) ont annoncé la mesure de rétorsion.

Le jeudi dernier, la France s’était déclarée prête à « de possibles mesures, décidées sur base nationale, en concertation avec d'autres pays européens"Dans le durcissement de ton contre la Russie, les Etats-Unis ont annoncé l’expulsion de 60 « espions » russes ainsi que 48 "agents de renseignement connus", et 12 autres travaillant à la mission russe de l'Onu. 

Moscou a promptement réagi suite à l’annonce des pays européens. Selon RT France, un Sénateur Russe a affirmé que des dizaines de diplomates américains seront également expulsés de la Russie.

Depuis l’éclatement de l’affaire, la Russie a rejeté les accusations de la Grande-Bretagne. Pour Moscou, il ne s’agit que d’une basse manœuvre pour porter un coup à son image. 

Rappelons que le 4 mars 2018, l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvés inconscients sur un banc de la commune de Salisbury, au sud de l'Angleterre. 

Evoquant un empoisonnement, la police britannique a affirmé que l'ex-espion et sa fille ont été victimes d'une « tentative de meurtre par l'administration d'un agent innervant ».