Vous êtes ici

Back to top

Adama Bictogo se prononce sur le remplacement de Gon

Aprnews - Adama Bictogo se prononce sur le remplacement de Gon - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 9 juillet 2020

Adama Bictogo se prononce sur le remplacement de Gon

Le ministre Adama Bictogo, par ailleurs directeur exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), était l’interlocuteur de France 24 ce jeudi 9 juillet 2020.

Il intervenait sur la question du remplacement du candidat RHDP, décédé la veille mercredi 8 juillet 2020.  

Répondant à la question de savoir si le chef de l’Etat, Alassane Ouattara pouvait se porter candidat à la présidentielle d’octobre 2020, au regard de la nouvelle configuration, le directeur exécutif du RHDP a répondu que toutes les options seraient sur la table. « Amadou Gon demeure pour nous un candidat spirituel, dès lors que le candidat désigné s’en est allé brutalement, naturellement que toutes les options seront mises sur la table, c’est naturel et ça obéit à une logique (…) », a-t-il répondu. Avant d’ajouter, « Je crois que dans les jours qui suivent, le président nous réunira (...) Mais pour l’heure permettez que nous nous en tenions à la situation cruelle que nous vivons et que nous pleurions notre compagnon ». 

Cette sortie du directeur exécutif est diversement appréciée des ivoiriens, militants et sympathisants du RHDP, qui estiment que le moment est mal choisi pour parler de remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, seulement quelques heures après son décès. 

A lire aussi : Ce que cachait le retour précipité du premier ministre

Toutefois, Adama Bictogo, répondant auparavant à une question sur les options de choix, a été clair. « A l’état actuel, nous sommes émotionnellement touchés, personnellement je perds un grand frère, un complice. Pour l’heure, nous allons d’abord pleurer ce grand homme qui vient de nous quitter, il laisse un vide dans la dignité (…) Et la meilleure façon pour nous de faire valoir sa dignité et le combat pour lequel nous l’avons désigné le 12 mars, c’est de gagner les élections présidentielles à venir. Et donc sur cette base, le président du parti s’adressera aux militants, dans les jours qui viennent le parti se prononcera », a déclaré Adama Bictogo. 

Autre sujet abordé lors de cet entretien, le probable report de la présidentielle, jusqu’à présent maintenue au 31 octobre 2020. Sur ce point, le directeur exécutif du parti des Houphouétistes a estimé que « les options prennent tout en compte, une option est une option », non sans mentionner le choc provoqué par le départ du ‘’lion’’ : « C’est un énorme choc, c’est une perte cruelle, c’est un homme qui s’en va, un homme de compétences, il a vécu pour son travail, pour son pays. Et, il est mort au travail. Le RHDP vient de perdre un grand homme (…) ».

Même si l'heure n'est pas à la succession de Gon, il convient de noter que le Chef de l'Etat est partagé entre Patrick Achi, son actuel Secrétaire Général de la Présidence depuis janvier 2017 et son fidèle ministre d'Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, qui a assuré l'intérim du Premier ministre durant les deux mois de son absence maladie. C'est donc un choix difficile qui s'impose au RHDP, au moment où Amadou Gon Coulibaly s'en va.

La rédaction de APR News
Sain Laurent Yapi