Vous êtes ici

Back to top

Adama Bictogo : « Patrick Achi et HamBak ne sont pas les choix de la base »

APRNews - Adama Bictogo : « Patrick Achi et HamBak ne sont pas les choix de la base » - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Lundi, 20 juillet 2020

Adama Bictogo : « Patrick Achi et HamBak ne sont pas les choix de la base »

Le directeur exécutif du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix) était ce lundi 20 juillet 2020 sur la chaine Radio France Internationale (RFI).

Se prononçant sur le choix du prochain candidat de son parti, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet 2020, Adama Bictogo s’est montré favorable à une troisième candidature d’Alassane Ouattara.

Interrogé sur la possible désignation du Secrétaire Général de la Présidence Patrick Achi ou du ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko, Adama Bictogo a répondu qu’ils n’étaient pas le choix de la base. « J'ai du respect pour eux, mais pour l'heure, ils n'apparaissent pas pour cet enjeu d'octobre 2020 comme étant le choix de la majorité de la base du RHDP », a répondu le directeur exécutif.

Une sortie qui laisse transparaitre le choix de Bictogo pour un troisième mandat de Ouattara. Car, avec la disparition brusque du candidat désigné, aucune figure du RHDP ne pourra faire l’unanimité de la base, en dehors du chef de l’Etat lui-même. D’autant plus que le choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, n’a lui-même pas fait l’unanimité au sein du parti.

L’équation se présente donc difficile pour le parti au pouvoir, puisque la question du 3ème mandat de Ouattara continue de soulever les débats constitutionnels.

Qui pourra défendre les couleurs du RHDP à 3 mois de la présidentielle du 31 octobre 2020 ? Les jours à venir nous situeront.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi