Vous êtes ici

Back to top

Accusé de harcèlement sexuel: L’Ambassadeur Aly Touré dément et dénonce une cabale politique

Aprnews - L’Ambassadeur Aly Touré dément et dénonce une cabale politique - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 17 novembre 2020

Accusé de harcèlement sexuel: L’Ambassadeur Aly Touré dément et dénonce une cabale politique

Installé à Londres où il est représentant permanent de la Côte d’Ivoire au sein des Organisations internationales des produits des base, Aly Touré est un homme en colère.

Pour cause, il se dit victime d’une cabale orchestrée par ses adversaires politiques au sein du PDCI-RDA. En effet, le confrère Ivoire’Hebdo a fait état dans ses colonnes d’une condamnation pour harcèlement sexuel prononcé à Londres contre le fonctionnaire.

Selon, l’hebdomadaire qui cite le Daily Telegraph, le fonctionnaire international a été condamné à verser 75 millions de Francs CFA à dame Solange Koffi, présentée comme une employée de l’ambassade qu’il aurait licencié après le refus de cette dernière d’entretenir des relations intimes avec lui.

« C’est totalement faux ! », a-t-il indiqué lors de l’échange téléphonique qu’il a eu avec APR News. A en croire l’ambassadeur Aly Touré, l’article l’incriminant est « truffé d’incongruités ». « Déjà, ni moi, ni Solange n’avons travaillé à l’ambassade. Je n’ai jamais été président du Conseil de l’OIAC qui n’est d’ailleurs pas l’organisation internationale du café comme l’indique l’article », a-t-il fait savoir.

S’il reconnait l’avoir licenciée, Aly Touré assure que cette décision est intervenue dans le cadre de restrictions budgétaires et n’est en aucun cas lié avec une affaire de harcèlement sexuel sur une dame qu’il « connait depuis l’époque de l’opposition en tant que membre influente de la délégation du PDCI ».

« C’était la dernière qui venait d’être embauchée. Donc, nous avons payé ses droits tout simplement », a-t-il indiqué. « A ma grande surprise, je vois dans la presse qu’elle a poursuivi la représentation, qu’elle aurait été victime de harcèlement sexuel et qu’elle a été payée 75 millions. Je n’ai jamais payé 5 francs à cette femme, je n’ai payé que ses droits et je n’ai jamais eu une citation de la Cour ici à Londres. Je n’ai jamais travaillé à l’ambassade. Je n’ai jamais été président de l’OIRC. J’estime que c’est une cabale du PDCI qui est purement politique », martèle-t-il.

Pour Aly Touré, cette affaire a été orchestrée par le parti d’opposition parce qu’il « dérange ». Le fonctionnaire a dans ce sens assuré avoir déjà reçu des menaces d’une autorité de tout premier plan du PDCI-RDA.

Figure bien connue sur la scène mondiale dans son domaine, Aly Touré, faut-il le souligner, a été porte-parole des pays exportateurs de cacao. Il également été président de l’Organisation internationale du café pendant la période 2017-2018. Cadre discret et efficace, il estime que dans cette affaire, certains journalistes ont fait preuve de « mauvaise foi ». « Je suis toujours disponible », a-t-il ajouté.

La rédaction Aprnews