Vous êtes ici

Back to top

28ème journée internationale des personne handicapées

Aprnews - 28ème journée internationale des personne handicapées - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 4 décembre 2020

28ème journée internationale des personne handicapées

Plusieurs personnes en situation venues d’Adzopé, Akoupé, Alélépé, Yamoussoukro, Bouaké, Didiévi… étaient au grand rendez-vous. La journée internation des personnes handicapées a été célébrée ce jeudi 03 décembre 2020 au palais de la culture des Treichville.

Organisée sous le thème : ‘‘ Et si on changeait de regard ?’’, la 28ème journée des personnes handicapées a vu la participation du ministre Abinan Kouakou en charge de l'emploi et de la promotion sociale et madame Raymonde Goudou Koffi, ministre de la culture et de la Francophonie, venue représenter le Premier ministre, ministre de la défense, monsieur Hamed Bakayoko.

A cette occasion, le président de la Fédération des Associations des Handicapées de Côte d’Ivoire FAHCI, dressé une longue liste de recommandations et de doléances pour que la situation des personnes handicapées soit régularisée.

Au titre des doléances, Raphaël Dogo a souhaité entre autres la création d'un ministère spécialement dédié aux personnes handicapées, un observatoire national pour les personnes en situation d'handicap, la réduction de 50 pour cent des frais d'inscription dans les universités et grandes écoles publiques, tout en leur octroyant des bourses et logements, l'exonération des taxes fiscales.

Il a remercié leur ministre de tutelle Abinan Kouakou en charge de l'emploi et de la promotion sociale pour ses actions en faveur de l'insertion à la fonction publique de ses membres.

Ensuite, le président Raphaël Dogo a évoqué la création et le fonctionnement d’une institution « de haut niveau pour la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap, à savoir notamment un ministère spécialement dédié à la question ».

Il a aussi demandé au gouvernement en liaison avec le ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, l’accroissement du nombre de résidences universitaires « adaptées aux personnes handicapées ».

Toutefois, il a dénoncé le fait que les personnes handicapées ne soient pas suffisamment associées à la commission dérogatoire en charge du recrutement à la fonction publique.

Le président de la FAHCI a, en outre relevé le fait que les handicapées recrutées depuis deux ans, n'ont pas encore pris fonction.

Le Ministre Pascal Abinan Kouakou les a rassurés de la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire de s'inscrire dans la vision des Nations Unies quant à l'amélioration des conditions de vies des personnes en situation d'handicap.

Dans cette même verne, une enveloppe de 2 000 000 FRANC CFA a été offerte à la faitière pour les aider à maintenir le fonctionnement de leurs associations.

Enfin de compte, la ministre Raymonde Goudou Koffi en charge de la culture et de la Francophonie qui représentait le Premier ministre Hamed Bakayoko, patron de la cérémonie a rendu des hommages aux ‘‘affranchis du sort’’. En l’occurrence, madame Anne Cécile Konan, chef d’entreprise. Une affranchie du sort.

Pour terminer, madame la ministre a promis transmettre fidèlement toutes les doléances des handicapés consignées dans un document au président de la République, SEM. Alassane Ouattara pour que leur situation soit solutionnée.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé