Vous êtes ici

Back to top

21 jours de deuil pour le père fondateur de la Zambie, Kenneth Kuanda

Aprnews - Kenneth Kaunda - Deuil National - Père Fondateur - Actualité - Zambie
Vendredi, 18 juin 2021

21 jours de deuil pour le père fondateur de la Zambie, Kenneth Kuanda

L'ancien président zambien Kenneth Kaunda est décédé paisiblement jeudi à 14H30 (12H30 GMT) d'une pneumonie dans un hôpital militaire où l'homme de 97 ans était soigné depuis lundi.

Zambie : mort de Kenneth Kaunda, premier président du pays

La nouvelle vient de -- comme annoncé par le gouvernement qui a déclaré 21 jours de deuil national comme annoncé à la télévision par le secrétaire du Cabinet Simon Miti.

Il a exprimé le profond regret et la tristesse du président Edgar Lungu à la suite du décès du père fondateur, icône et homme d'État mondial bien-aimé de la nation.

"Vous êtes parti à un moment auquel nous nous attendions le moins", a déclaré Lungu sur Facebook, le décrivant comme une "véritable icône africaine".

Le gouvernement a déclaré 21 jours de deuil national avec des drapeaux en berne et toutes les formes de divertissement suspendues – en l'honneur du leader aujourd'hui décédé qui était populairement et affectueusement connu sous le nom de « KK » par son peuple.

Le résident de Lusaka, Lucksone Musendo, se souvient avec fierté du leader africain.

"KK (Kenneth Kaunda, éd.) était un bon héros. Il s'est battu pour la mère Zambie pour que nous atteignions l'indépendance et j'ai l'impression que je me souviendrai à jamais et chérirai ce qu'il a fait pour nous, les Zambiens."

Une autre habitante, Helen Tembo, ressent la perte du trésor africain.

"Je me sens mal. Au début, je ne croyais pas qu'il était parti jusqu'à ce que je me rende sur les réseaux sociaux. J'ai vu des affiches et j'étais d'accord. C'est très triste pour nous."

- "Le Gandhi de l'Afrique" -

Kenneth Kuanda était à la tête du principal parti nationaliste, à savoir le Parti de l'indépendance nationale uni (UNIP), de centre-gauche, qui a dirigé le pays après l'ère coloniale.

Alors qu'il était au pouvoir pendant 27 ans après l'indépendance de la Zambie de la Grande-Bretagne le 28 octobre 1964, KK est devenu connu sous le nom de « Gandhi de l'Afrique » en raison de son combat en tant que militant pour le mouvement indépendant, la justice raciale et l'égalité pour les Noirs dans d'autres pays de la région.

Kuanda a même coopéré avec le parti politique du Congrès national africain (ANC) d'Afrique du Sud.

Le surnom lui vient de son approche non violente et liée à l'indépendance dans les années 1960.

Il a finalement cédé le pouvoir lors des premières élections multipartites en 1991, s'inclinant face au syndicaliste Fredrick Chiluba.

Malgré le changement de pouvoir entre les différents partis politiques depuis le départ de Kaunda, ce pays enclavé d'Afrique australe a connu une relative stabilité.

Plus tard dans sa vie, Kaunda a retrouvé une stature d'homme d'État africain, aidant à arbitrer les crises au Zimbabwe et au Kenya.

La nouvelle de sa mort a commencé à filtrer sur les réseaux sociaux et au moment où le gouvernement l'a officiellement annoncé, les Zambiens sombres étaient anxieusement collés aux écrans de télévision dans les lieux publics.

- 'Charismatique, altruiste' -

En signe de respect, le plus grand parti d'opposition, le Parti uni pour le développement national (UPND), a temporairement interrompu toute campagne électorale avant le scrutin du 12 août.

"Nous exhortons tous à rester pacifiques et unis alors que nous continuons à réfléchir sur la vie de (...) Kaunda, l'immense sens du devoir, du service et du sacrifice avec lesquels il a dirigé et servi notre pays", a déclaré l'UPND dans un communiqué.

L'une des dernières grandes apparitions publiques internationales de Kaunda a eu lieu en décembre 2013 lors des funérailles de Nelson Mandela . À l'âge de 89 ans déjà, il a couru jusqu'au podium pour rendre hommage.

"C'est vraiment un jour sombre pour la Zambie", a déclaré à l'AFP Herbert Simbeye, 50 ans, habitant de Lusaka, qui fréquentait la même église que Kaunda.

"À son 90e anniversaire, mon fils était l'une des personnes qui ont offert des fleurs à KK à l'église".

"Nous n'oublierons pas les contributions de Kaunda aux luttes contre le colonialisme et l'apartheid", a déclaré la Fondation Nelson Mandela dans un communiqué.

Au Botswana voisin, le président Mokgweetsi Masisi a décrété sept jours de deuil en l'honneur du « charismatique » et « altruiste » Kaunda, qu'il a décrit comme un « homme d'État emblématique de la plus haute qualité ».

Aprnews avec Africanews