Vous êtes ici

Back to top

2018/2019 : La Côte d’Ivoire anticipe une récolte record de 2,2 millions T de cacao

apr-news/ La Côte d’Ivoire anticipe une récolte record de 2,2 millions T de cacao
Jeudi, 1 novembre 2018

2018/2019 : La Côte d’Ivoire anticipe une récolte record de 2,2 millions T de cacao

APRNEWS- La Côte d’Ivoire est sur le point d’avoir  une récolte record de 2,2 millions de tonnes de cacao pour la saison 2018/2019, contre 2 millions de tonnes la saison dernière, grâce à une météo favorable et à  de nouvelles plantations.

La principale récolte de cacao, qui va d’octobre à mars, devrait atteindre un record de 1,7 million de tonnes, contre 1,5 million de tonnes la saison dernière.

Selon Reuters , les arrivées dans les ports ivoiriens à la date de dimanche avaient augmenté de 46% depuis le début de la saison par rapport à la même période de la saison dernière.

“Je ne sais pas ce qui se passe, mais il y a tellement de cacao cette année que je suis même surpris”, a déclaré un acheteur de la ville de Guiglo, dans l’ouest du pays.

Cependant, des analystes ont déclaré que le temps pluvieux, qui a suscité des inquiétudes chez certains agriculteurs concernant une possible maladie fongique, pourrait anéantir la récolte record.

“Le temps humide nuit au processus de séchage et le ralentit”, a déclaré Stephen Mass, analyste des produits de base au Hightower Report. “Cela pourrait donc ralentir la production à court terme au cours des prochaines semaines.”

Stephen Platt, spécialiste des contrats à terme chez Archer Financials, a déclaré que, malgré une production élevée, il s’attendait à ce que les prix du cacao soient soutenus par une forte demande et un affaiblissement potentiel du dollar.

“Le marché est encore assez bien équilibré, avec un modeste excédent”, a-t-il déclaré. “Mes propres soupçons sont que la récolte semble bonne, mais je pense que si nous commençons à voir une faiblesse du dollar, cela devrait commencer à soutenir le marché.”