Vous êtes ici

Back to top

Cameroun : Paul Biya , l'option pour l’avenir

Mardi, 25 septembre 2018

APRNEWS- Que personne ne se trompe, le choix qui sera fait en un seul jour sera déterminant pour le Cameroun. 

Quel que soit le candidat qui sera choisi. Une élection ne doit pas se limiter à la tête du candidat. 
Il n’y a pas que le candidat. 

Ce dernier n’est que l’icône d’un système. Le mot est lâché : système. Quel est le système de paul Biya ? 

Quel est le système de l’opposition. Nous ne ferons même pas la distinction entre les opposants. Les opposants, c’est tout simplement un ensemble hétérogène, les uns plus nuls que les autres, dont les seuls capables ont été nourris au RDPC. 

En face, il y a un système homogène, (bien que prenant en compte toutes les spécificités de ce grand peuple), rodé et qui a déjà fait ses preuves. Il ne faut ni recréer la roue, ni mettre la charrue avant les bœufs. 

Ce qui doit perdurer dans tout changement, c’est le système. Aux États-Unis et dans la plupart des pays occidentaux, les institutions fortes résistent aux élections présidentielles. Or en Afrique, dès qu’un nouveau président arrive, et vlan ! On change tout ! Même la constitution !

Le résultat est là. C’est le chaos. 

Chez nous au Cameroun, comme la plupart des pays en voie de développement, les systèmes sont incarnés par des hommes et des hommes dont la qualité première est le don de leur vie pour la nation. Les grandes théories ne peuvent pas remplacer le patriotisme d’un homme politique. Les Camerounais sauront reconnaitre les patriotes, les amoureux et passionnés de la nation. C’est ce qu’il faut d’abord.

Place donc aux patriotes !