Vous êtes ici

Back to top

Cameroun : Faire preuve de responsabilité

Mardi, 18 septembre 2018

APRNEWS- Les périodes pré-électorales et post-électorales sont toujours craintes en Afrique. Jamais une élection ne s’est passée correctement. Des boycotts, les marches, le refus de reconnaître la victoire etc …

Ce qui fait des élections en Afrique une période très redoutée. D’où viennent ces troubles si récurrents. Leur origine vient du manque de responsabilité des acteurs politiques. Comme le chante l’artiste ivoirien Tiken Jah, ils nous mènent en bateau. La population électorale n’est que du bétail électoral, vendue au plus offrant.

Les camerounais pour préserver l’unité nationale, les acquis. Tous autant que nous sommes devons faire preuve de responsabilité. Il faut se fixer des objectifs, c’est vrai, mais aucune passion ne doit aller au-delà  de l’intérêt national. Arrêtons d’être la risée du monde entier. À chaque élection en Afrique, des centaines d’observateurs occidentaux dans nos contrées.

Combien d’africains sont allés superviser les élections en France ou aux États-Unis. Pour une fois encore nous avons l’occasion de montrer notre capacité à être responsable. Responsable de notre pays, responsable de préserver les acquis, responsables de l’avenir de notre nation.

Les dirigeants qui prétendent accéder au trône doivent faire preuve de plus grande responsabilité, pour guider le peuple et permettre une transition de génération en génération.

Mike NDong