You are here

Back to top

APR NEWS : Guerre Ukraine - Poutine menace gravement

French
Vladimir Poutine - Déclaration - Guerre

APRNEWS - Le président Poutine a fréquemment accusé l'Ukraine d'être prise en charge par des extrémistes, depuis que son président pro-russe, Viktor Ianoukovitch, a été évincé en 2014 après des mois de manifestations contre son pouvoir.

La Russie a ensuite riposté en s'emparant de la région méridionale de Crimée et en déclenchant une rébellion dans l'est par des séparatistes soutenus par la Russie qui ont combattu les forces ukrainiennes dans une guerre qui a fait 14 000 morts.

Rédactrice en chef de la BBC en Ukraine : Aucun lieu ici n'est sûr Quelle est la probabilité que le conflit entre la Russie et l'Ukraine dégénère en une guerre plus large ? À la fin de l'année 2021, il a commencé à déployer un grand nombre de troupes russes près des frontières de l'Ukraine.

Puis, cette semaine, il a mis fin à un accord de paix conclu en 2015 pour l'est du pays et a reconnu l'indépendance des zones contrôlées par les rebelles. La Russie s'oppose depuis longtemps à ce que l'Ukraine se rapproche de l'Union européenne et de l'OTAN, l'alliance militaire défensive de l'Occident.

En annonçant l'invasion de la Russie, il a accusé l'Otan de menacer "notre avenir historique en tant que nation".