You are here

Back to top

Oil prices touch multi-month highs as OPEC+ expected to cap output

Aprnews - Oil prices touch multi-month highs as OPEC+ expected to cap output - News - Oil and Gas - England
Monday, 4 January 2021

Oil prices touch multi-month highs as OPEC+ expected to cap output

Les prix du pétrole ont atteint des sommets de plusieurs mois lundi sur les attentes que l'OPEP et les producteurs alliés pourraient plafonner la production aux niveaux actuels en février et sur l'espoir que les vaccins pourraient freiner la propagation du nouveau coronavirus et entraîner un rebond économique.
 

Alors que les prix augmentaient parallèlement à des marchés financiers plus larges, les contrats à terme sur le Brent ont atteint 53,33 $ le baril, le plus haut depuis mars 2020. Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a atteint 49,83 $ le baril, le plus haut depuis février 2020.

À 11 h 20 GMT, les contrats à terme sur le Brent de mars étaient à 52,52 $ le baril, en hausse de 72 cents, ou 1,4%, et les contrats à terme sur le brut WTI de février ont augmenté de 42 cents, ou 0,9%, à 48,94 $ le baril.

«L'action des prix aujourd'hui suggère que le marché suppose que l'OPEP + maintient le niveau des réductions inchangé pour le mois à venir», a déclaré le stratège des matières premières d'ING Warren Patterson.

L'OPEP et ses alliés, un groupe connu sous le nom d'OPEP +, se réuniront lundi. La plupart des responsables de l'OPEP + ont exprimé leur opposition à l'augmentation de la production de pétrole à partir de février lorsqu'ils se sont rencontrés dimanche, ont déclaré lundi à Reuters trois sources de l'OPEP +.

En décembre, l'OPEP + a décidé d'augmenter la production de 0,5 million de barils par jour (b / j) à partir de janvier dans le cadre d'une hausse progressive de 2 millions de b / j cette année, mais certains membres ont remis en question la nécessité de libérer plus de pétrole en raison d'une recrudescence du COVID- 19 pandémie.

«Le début de la nouvelle année présente des défis pour le groupe OPEP +, car l'équilibre des risques pour la reprise de la demande de pétrole a changé», a déclaré Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas.

Le ministre koweïtien du pétrole a déclaré qu'il s'attendait à une reprise progressive de la demande de pétrole, en particulier au second semestre 2021, alors que de nombreux pays commencent à distribuer des vaccins contre le coronavirus.

La Grande-Bretagne a commencé à vacciner sa population avec le vaccin COVID-19 développé par l'Université d'Oxford et AstraZeneca lundi.

Les tensions au Moyen-Orient ont également soutenu les prix du pétrole après qu'une «interaction» entre les autorités iraniennes et un navire marchand dans le détroit d'Ormuz a conduit le navire à modifier sa trajectoire et à se diriger vers les eaux iraniennes.

La chaîne saoudienne Al Arabiya TV a déclaré qu'un pétrolier battant pavillon sud-coréen transportant des produits chimiques avait été saisi par l'Iran.

Le pétrole a également tiré sa force d'un dollar plus faible et de la vigueur des activités de fabrication en Asie.

Reuters