You are here

Back to top

India : Bodies of terrorists should not be handed over to families

Aprnews - S P Vaid - police chief of Jammu and Kashmir - News - India
Wednesday, 6 May 2020

India : Bodies of terrorists should not be handed over to families

La pratique de remettre des corps de terroristes à leurs familles au Cachemire devrait être arrêtée car leurs funérailles sont utilisées par des agents pakistanais pour déformer les faits et laver le cerveau des jeunes locaux, a déclaré l'ancien chef de la police du Jammu-et-Cachemire SP Vaid.

S'adressant à la chaîne d'information APN, il a également déclaré que la qualité des renseignements recueillis auprès des populations locales du Cachemire s'était beaucoup améliorée, ce qui montre que les Cachemiriens ne soutiennent pas le terrorisme.

Vaid, qui a été directeur général de la police de J&K du 31 décembre 2016 au 6 septembre 2018, a déclaré que des agents pakistanais contraignaient les habitants du Cachemire, souvent à la pointe du fusil, à les associer au terrorisme et à des activités subversives.

Faisant référence aux funérailles de terroristes tués lors de rencontres avec les forces de sécurité, a-t-il déclaré à ces occasions, des armes ont été déployées par des terroristes et les jeunes ont subi un lavage de cerveau.

«Il faut l'arrêter. J'ai des informations selon lesquelles des travaux sont en cours dans ce sens », a-t- il déclaré lors d'un programme spécial sur la chaîne APN sur les activités militantes au Cachemire et l'agression accrue du Pakistan sur la ligne de contrôle (LoC).

La pratique de remettre des corps aux familles pour les derniers rites est dangereuse car les agents pakistanais et les éléments subversifs du Cachemire mobilisent, de manière bien organisée, des milliers de personnes, souvent par coercition, pour créer un récit anti-national. Comme une sorte d'exercice, ces funérailles sont suivies par des terroristes qui tirent de leurs armes au milieu de slogans antinationaux, créant une euphorie qui est utilisée par le Pakistan et ses mandataires pour la propagande alors que des vidéos sont ensuite diffusées sur les plateformes de médias sociaux.

L'ancien policier de premier plan a déclaré que pendant le règne du gouvernement élu au sein de J&K, il y avait auparavant une «pression politique» pour remettre les corps des terroristes locaux tués lors de rencontres à leurs familles, mais cette situation n'existe plus.

"Il y a des conditions pour mettre fin à cette (pratique) ... Maintenant, J&K est directement sous le MHA (ministère de l'Intérieur) et nous pourrons le faire", a-t- il déclaré.

Vaid, qui a pris les rênes de la police de J&K alors que la vallée était à ébullition au lendemain du meurtre du terroriste Hizbul Mujahideen Burhan Wani, a rappelé comment le Pakistan a utilisé les médias sociaux pour provoquer des jeunes au Cachemire et les a soumis à un lavage de cerveau.

Wani, un affichiste terroriste pour le Pakistan, a été tué par les forces de sécurité en juillet 2016 sur la base d'une information spécifique. Son assassinat a été suivi de protestations à grande échelle et de violences dans la vallée, qui ont duré des mois.

Interrogé pour savoir si les renseignements locaux sur la présence et les activités des terroristes au Cachemire se sont améliorés au Cachemire, Vaid a déclaré: «La qualité des renseignements locaux est très bonne. La police J&K joue un rôle clé. Les gens ordinaires jouent un grand rôle. L'aspect technique est également utilisé. Nous recevons donc des informations spécifiques sur les maisons des terroristes qui se cachent et les forces de sécurité en profitent pleinement. »

Il a dit que les habitants donnent des informations sur la présence de terroristes, cela montre qu'ils soutiennent les forces de sécurité et ne sont pas avec le terrorisme.

L'ancien chef de la police de J&K a également déclaré qu'il existe un bon réseau de renseignements à la ligne de contrôle (LoC) et à la frontière internationale avec le Pakistan. «Mais de l'extérieur (Inde), nous avons besoin de renseignements de meilleure qualité. Il y a place à amélioration car parfois nous obtenons de vagues informations sur l'infiltration, etc. », a-t- il ajouté.

Concernant l'augmentation des tentatives d'infiltration au cours des dernières semaines, Vaid a déclaré que de telles offres augmentent généralement entre mars et avril, alors que la neige fond dans les montagnes et que le Pakistan essaie de pousser un maximum de terroristes dans J&K. «J'ai lu quelque part que même des personnes infectées par la corona sont poussées au Cachemire pour infecter nos forces et d'autres. Cela montre à quel point le Pakistan peut se pencher », a-t- il déclaré.

Se référant à la rencontre de Handwara au cours de laquelle un colonel, un major, deux autres membres de l'armée et un officier de police de J&K sont morts alors qu'ils combattaient des terroristes, Vaid s'est dit confiant que les commandants évalueront ce qui s'est passé et prendront les mesures appropriées.

Dans le même temps, l'officier IPS, qui a servi au sein de J&K pendant plus de trois décennies, a déclaré que le terrain dans cette zone était difficile et qu'il n'était pas facile de déterminer à partir de quel foyer des tirs avaient lieu. Dans de telles rencontres, il y a parfois des victimes de notre côté ... Sinon, il y a eu de bonnes opérations dans le sud du Cachemire (où un certain nombre de terroristes ont été tués sans aucune victime du côté des forces) ... Je salue les commandants et d'autres qui ont été martyrisés.

Source : APN Live