APRNEWS: Voici le classement complet des ventes mondiales de véhicules légers
(Voitures particulières, camionnettes et véhicules utilitaires légers) entre janvier et septembre 2024.
Faits marquants :
– Le leadership reste inchangé avec Toyota toujours en tête malgré une baisse de 4 %. L’entreprise est mise à rude épreuve en Chine, où son volume a chuté de 10 %, mais conserve une position solide aux États-Unis et en Europe.
Toyota est le meilleur vendeur dans la majorité des économies émergentes et pauvres.
– Le groupe Volkswagen a perdu 2,8 % par rapport à janvier-septembre 2023, principalement à cause de la Chine (-10 %) où il n’est plus leader.
Alors que ses véhicules électriques ont du mal à se développer en dehors de l’Europe, il cherche désespérément à s’associer aux constructeurs chinois locaux et à réduire les coûts en Europe.
– Hyundai-Kia a reculé de 1,6 %, sous l’effet de la baisse de 37 % de la Chine, contrairement à des ventes stables aux États-Unis. Ses véhicules électriques souffrent également en Occident.
– Stellantis est le cas le plus inquiétant. FrançaisIl n’est pas exposé au marché chinois mais a tout de même enregistré une baisse des ventes de 15%, soit 700 000 unités de moins qu’en janvier-septembre/23. Le groupe a perdu 17% de ses ventes aux États-Unis et 15% en Europe. Sept de ses 13 marques ont un besoin urgent de nouveaux produits.
– General Motors a amélioré ses ventes de véhicules électriques mais a été affecté négativement par ses opérations chinoises (-44%). La Chine est le deuxième marché du groupe.
– Les ventes totales de Ford ont augmenté de 21 000 unités grâce à la croissance de 3% aux États-Unis, qui a été compensée par la baisse de 16% en Chine et de 7% en Europe.
– Honda a chuté de 3,7%, également affectée par ses opérations chinoises, en baisse de 26%. Les ventes ont augmenté de 30% en Europe, mais le total n’est pas pertinent par rapport aux volumes au Japon, aux États-Unis et dans les pays asiatiques.
– BYD est la star de l’année grâce aux excellents résultats obtenus chez lui en Chine. Les ventes totales ont augmenté de 32 %, stimulées par une demande accrue en Chine, où l’entreprise a vendu 89 % de ses volumes mondiaux. Parallèlement, elle grimpe dans les classements en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Europe. BYD devrait atteindre le top 5 mondial d’ici la fin de l’année prochaine.
Autres faits :
– Le groupe Geely, en hausse de 22 %, grâce aux produits Volvo, ZEEKR et Galaxy en Chine.
– Xiaomi se dirige vers la barre des 100 000 unités vendues d’ici la fin de l’année.
De Filipe Munoz