APRNEWS: Vladimir Poutine « est devenu complètement fou » Donald Trump

APRNEWS: Vladimir Poutine « est devenu complètement fou » Donald Trump

Donald Trump a affirmé dimanche que Vladimir Poutine était "devenu complètement fou", durcissant le ton contre Moscou après un week-end d'attaques russes meurtrières contre l'Ukraine malgré les appels au cessez-le-feu.

Donald Trump n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Le président américain a exprimé dimanche 25 mai son profond mécontentement après les bombardements menés par la Russie en Ukraine au cours du week-end, estimant que son homologue russe Vladimir Poutine était « devenu complètement fou ».

Le président américain dit vouloir une fin rapide de la guerre entre l’Ukraine mais, malgré son optimisme affiché encore lundi dernier après un appel de près de deux heures avec son homologue russe, les bombardements se sont intensifiés avec 13 morts côté ukrainien dimanche matin.

« J’ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement fou ! », a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social.

« J’ai toujours dit qu’il voulait toute l’Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste, mais s’il le fait, cela mènera à la chute de la Russie ! », a-t-il ajouté.

Multiples attaques aériennes

Dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités ukrainiennes ont encore fait état de deux blessés – une femme de 60 ans et un homme de 52 ans – dans une « attaque russe » dans la région de Zaporijjia, ainsi que de frappes dans les régions de Khmelnytski (ouest) et de « puissantes explosions » dans la ville de Kharkiv (nord-est).

À Kiev, le maire Vitali Klitschko a indiqué que la défense antiaérienne avait été activée face à une attaque de drones.

Des alertes aériennes ont été déclenchées sur l’ensemble du territoire national dans la nuit, mais les bombardements rapportés semblaient, selon les premières informations, moins massifs que lors des deux nuits précédentes.

Selon l’armée de l’air, l’Ukraine avait subi dimanche à l’aube une attaque combinée de 367 projectiles : 69 missiles et 298 drones. Les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts, dont quatre dans la région de Kiev ainsi que trois enfants dans la région de Jytomyr (nord-ouest).

Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 250 drones et 14 missiles balistiques, ciblant en majorité la capitale, avaient été détectés.

Des pompiers interviennent sur un incendie dans des maisons endommagées par une frappe russe dans la région de Kiev, en Ukraine, le 25 mai 2025.
« Un affront »

L’armée russe a déclaré avoir frappé lors de ces deux nuits des entreprises du « complexe militaro-industriel » ukrainien.

Côté russe, le fonctionnement de plusieurs aéroports moscovites a une nouvelle fois été perturbé dans la nuit, alors que différentes régions russes dont la capitale ont fait état de drones interceptés par la défense antiaérienne.

Les bombardements russes du week-end ont poussé Kiev et ses alliés européens à appeler à punir Moscou, la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas réclamant « la plus forte pression internationale sur la Russie », tandis que Berlin dénonçait « un affront, y compris envers le président américain Donald Trump, qui a tant fait pour amener Poutine à la table des négociations« .

Dans un autre appel du pied à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que « le silence de l’Amérique et des autres ne font qu’encourager Poutine ».

Avec AFP

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)