APRNEWS: Visage, ventre, sein, cuisses, nez, vagin… Chirurgie esthétique et reconstructrice

APRNEWS: Visage, ventre, sein, cuisses, nez, vagin… Chirurgie esthétique et reconstructrice

Les conséquences d'une chirurgie esthétique dépendent du type de chirurgie. Il convient souvent de patienter entre quelques semaines et plusieurs mois pour que la peau et les cartilages se stabilisent. S'il y a une cicatrice, les professionnels tenteront de la cacher du mieux possible. Ainsi, en cas abdominoplastie, elle se trouvera souvent dans les poils pubiens. S'il y a des imperfections, elles peuvent être reprises quelques temps après. Il est demandé aux patients et patientes de s'abstenir de fumer pour faciliter la cicatrisation. Mais aussi d'éviter les mouvements brusques et les sports trop remuants durant quelques jours ou semaines. La prise d'antidouleurs est parfois nécessaire. Des antibiotiques peuvent être prescrits aussi. D'une manière générale, les risques éventuels, limités mais possibles, inhérents à la chirurgie esthétique sont rares et sont plutôt liés à l'anesthésie et aux infections.

Quels sont les différents types de chirurgie esthétique et réparatrice ?

Les interventions esthétiques sont très fréquemment des opérations chirurgicales. Cette spécialité s’est beaucoup développée et concerne de nombreuses parties du corps.

Visage, ventre, sein, cuisses, nez, vagin…

En particulier le nez avec la rhinoseptoplastie, ou la rhinoplastie, le ventre, les seins, les poches sous les yeux ou les paupières tombantes, blépharoplastie. le remodelage du visage, des fesses etc., avec le lipofilling, ou au contraire, le retrait de graisses dans les cuisses, les hanches, la culotte de cheval, le ventre etc., ou liposuccion, mais, encore, la vaginoplastie qui consiste à resserrer le vagin.

Liposuccion

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les dépôts de graisse localisés ou lipoméries par aspiration. Cette technique permet de remodeler la silhouette en agissant sur les zones du corps où la graisse est tenace, telles que les cuisses, les hanches et la culotte de cheval, le ventre, le dos, les bras ou le double menton.

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique permettant de retirer l’excès graisseux qui résiste généralement aux régimes alimentaires et à l’activité physique. Cette graisse résistante au régime s’appelle lipomérie. A l’aide de petites incisions, le chirurgien introduit des canules permettant d’aspirer les graisses. La liposuccion est idéale après une perte de poids, car elle permet d’affiner la silhouette et de la redessiner. Quasiment toutes les zones du corps peuvent être traitées.

Définition : qu’est-ce qu’une liposuccion ? Est-ce efficace ?

La liposuccion est une technique utilisée en chirurgie esthétique permettant de traiter des excès graisseux localisés. Ce type de graisse est généralement très difficile à diminuer à l’aide d’exercice physique ou d’un régime adapté. La liposuccion n’est pas une technique utilisée pour perdre du poids, mais une technique permettant d’affiner, de remodeler et d’harmoniser la silhouette.

Liposuccion

 

Quelles zones sont concernées par la liposuccion : ventre,  cuisses, double menton, bras… ?

Quasiment toutes les zones du corps peuvent être concernées par la liposuccion : le ventre, les cuisses, les bras, le menton, les hanches… Certaines zones sont plus difficiles que d’autres à atteindre, mais toutes peuvent être traitées par la liposuccion. Les hommes sont souvent touchés par un excès de graisse dans la zone supérieure du corps (on parle de répartition androïde) alors que les femmes sont plus touchées par des excès de lipides au niveau du bas du corps (on parle de répartition gynoïde). Pour le du haut du corps, la liposuccion peut concerner le visage (menton, bajoues), le cou ou les bras. Au niveau du bas du corps, la liposuccion peut concerner les hanches et culotte de cheval, le dos, le ventre, les cuisses, les jambes, mais encore les genoux.

Pourquoi faire une liposuccion ?

Avant tout, la liposuccion permet de retrouver une silhouette plus affinée. Ainsi la liposuccion permet de se débarrasser des poignets d’amour au niveau des hanches et de la culotte de cheval au niveau des cuisses. Chez la femme ménopausée, les amas graisseux peuvent augmenter au niveau du dos ou des cuisses, ou encore des bras. Après un régime et si la pratique d’un exercice physique approprié et régulier ne contribue pas à faire disparaître les zones graisseuses disgracieuses, la liposuccion est adaptée.

Après une grossesse

En cas de relâchement important des tissus après une grossesse, par exemple au niveau du ventre, la liposuccion peut être couplée à une autre technique chirurgicale, ce qui permet d’obtenir un meilleur résultat : la liposuccion du ventre peut être couplée à une abdominoplastie (intervention qui permet de retirer les excès de peau au niveau du ventre voire de resserrer les muscles abdominaux) pour un résultat optimal.

Comment se déroule l’opération lors d’une liposuccion ?
  • L’intervention peut durer entre 60 minutes et plusieurs heures. L’opération peut s’effectuer sous anesthésie générale ou plus rarement sous anesthésie locale.

  • Avant l’opération, 2 consultations seront nécessaires afin que le praticien puisse étudier vos antécédents, vos traitements le cas échéant et votre demande. Un examen spécialisé déterminera les zones à traiter et les meilleures techniques à proposer pour espérer obtenir un résultat optimal. Le chirurgien vous expliquera l’opération, les suites opératoires et les résultats escomptés.

Une prise de sang pourra également être effectuée afin de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indications à l’intervention chirurgicale. Une consultation avec un anesthésiste sera également programmée.

💡 Bon à savoir :
Il est recommandé d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention (le tabac diminue la cicatrisation).
Il faut également arrêter tout traitement anti-coagulant avant l’intervention, mais toujours après avis du chirurgien et de l’anesthésiste.

Pour la liposuccion, le praticien réalise une incision infracentimétrique de la zone à traiter puis il introduit de fines canules (petit tube chirurgical) qui sont reliées à un système permettant d’aspirer la graisse.

L’intervention se déroule généralement en ambulatoire. Habituellement, quelques douleurs ainsi que des œdèmes peuvent apparaître après l’intervention, mais ceux-ci diminueront rapidement.

En fin d’intervention un vêtement de contention sur-mesure vous sera mis et il sera à porter 1 à 2 mois.

Quelles sont les contre-indications liées à une liposuccion ?

Certaines pathologies contre indiquent la pratique d’une liposuccion en raison du risque élevé de complications. Doivent éviter la liposuccion. les personnes souffrant de :

  • diabète,

  • de problèmes hématologiques (hémophilie…),

✍️ À noter : la liposuccion n’est pas indiquée chez la  femme enceinte ni la femme allaitante.

Quel poids pour faire une liposuccion ?

Les personnes obèses doivent avant tout perdre d’abord du poids avant de faire une liposuccion, d’une part car le risque de complications postopératoire est important et d’autre part, car il n’y aura pas de résultat probant. La liposuccion n’est pas une méthode permettant une perte de poids (au maximum le chirurgien ne pourra enlever que 5 à 7 litres de graisse).

Quels sont les résultats d’une liposuccion ?

Après l’opération, il faut porter un dispositif de contention jour et nuit pendant un mois puis juste la journée le deuxième mois.

Dans un premier temps, il est normal que des bleus, des gonflements ou ecchymosesapparaissent au niveau de la zone traitée. Ces petits effets secondaires vont disparaître sous un mois et vont être atténués par le port du vêtement de contention. Il se peut que de légères courbatures et une petite fatigue s’installent après l’intervention, mais ces inconforts ne devraient pas durer plus d’une semaine. Le sport doit être arrêté entre 4 à 6 semaines. Il faut également éviter toute exposition au soleil et aux UV pendant un an (possible avec un écran total indice 50).

1 mois environ

Généralement, il faut attendre environ 1 mois pour observer les premiers résultats. La peau commence à bien se rétracter entre 3 mois et 6 mois et l’aspect final est obtenu après 1 an.

La qualité de la peau est très importante, si celle-ci est très relâchée, le résultat après liposuccion risque d’être décevant, car la peau ne pourra pas se replaquer convenablement. Dans ce cas, il faut y associer une chirurgie de lifting (abdominoplastie, bodylift, cruroplastie ou brachioplastie).

Quelles sont les complications d’une liposuccion ?

Comme toute intervention chirurgicale, il peut y avoir des complications comme des accidents thrombo-emboliques, des saignements, ou encore des infections, mais il s’agit de complications rares.

Tout d’abord, la liposuccion, comme toute intervention chirurgicale, peut augmenter les risques de phlébite, car elle augmente le phénomène de coagulation dans le corps. Si le phénomène de coagulation est augmenté, cela signifie que des caillots peuvent se former plus facilement et mener éventuellement à des embolies (obstruction d’un vaisseau). Afin de diminuer ce risque, des anticoagulants peuvent être prescrits. On procède à un lever précoce des patients après la liposuccion et des bas de contention sont prescrits.

Des hématomes peuvent apparaître à la suite d’une intervention. Ils se résorbent généralement d’eux-mêmes, mais sont surveillés et peuvent faire l’objet d’une réintervention notamment s’ils sont importants.

Dès lors que l’on crée une ouverture dans le corps, on ouvre une porte d’entrée supplémentaire pour des micro-organismes pathogènes. Comme toute intervention invasive (même micro-invasive), la liposuccion comporte des risques infectieux. Cependant, ceux-ci sont minimes puisque les instruments chirurgicaux sont parfaitement stériles et de nombreuses précautions sont prises avant, pendant et après l’intervention pour éviter toute infection (comme la prise d’un traitement antibiotique prophylactique en prévention).

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en chirurgie reconstructrice et esthétique au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)