
APRNEWS: Violence à la frontière – Retour sur l’attaque meurtrière de Difita 2025
Le 25 août 2025, une attaque armée a eu lieu à Difita, près de la frontière ivoiro-burkinabé, menée par des individus armés identifiés comme des Peulhs. Les assaillants ont incendié des habitations, tué quatre personnes, blessé une femme, enlevé un homme, et volé du bétail et des véhicules.
Le 25 août 2025, une attaque armée a eu lieu à Difita, un campement situé à environ 2 km de la frontière ivoiro-burkinabé. Des individus armés, identifiés par les populations locales comme des Peulhs, sont arrivés dans le campement à la recherche de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), mais sans en trouver. Ils ont alors incendié plusieurs cases, tué quatre hommes, blessé une femme par les flammes, enlevé un homme, et emporté du bétail ainsi que plusieurs véhicules
L’enquête initiale qui avait évoqué une action des VDP a été contredite par les forces déployées sur place , qui ont confirmé l’identité des assaillants comme des Peulhs armés de Kalachnikov et PKM. Par ailleurs, un homme âgé ne pouvant se déplacer et une jeune femme aveugle ont été retrouvés dans le campement après le passage des assaillants.
À noter que ce campement avait déjà fait l’objet d’une incursion par des VDP fin juillet, qui avaient rapidement quitté les lieux après avoir été rappelés à la frontière ivoirienne.
Cette situation reflète la complexité sécuritaire dans la région frontalière, marquée par des violences intercommunautaires et des tensions liées aux groupes armés dans la zone

