
APRNEWS: Victoire de PSG – Un mort en marge des manifestations de joie
Un adolescent est mort hier dans les Landes, en marge des manifestations de joie après la victoire du club parisien en Ligue des Champions. Il a reçu un coup de couteau à la poitrine et a ensuite succombé à ses blessures selon BFMTV.
La victoire historique du Paris-Saint Germain hier en finale de la Ligue des Champions sur l’Inter de Milan par 5 buts a 0 a été entachée d’un drame. Un jeune de 17 ans est mort en marge des célébrations de la victoire du PSG ce samedi 31 mai à Dax, dans les Landes, rapporte BFMTV. Dans la soirée, il a reçu un coup de couteau à la poitrine et a été transporté à l’hôpital.
Selon une source policière, l’adolescent a succombé à ses blessures. Pour l’heure, le contexte du drame n’est pas encore connu.
A Paris à 22H45, moment de la fin de match, 81 personnes ont été interpellées, concentrées Porte de Saint-Cloud et en haut de l’avenue des Champs-Elysées notamment pour « détention de mortiers d’artifice, produits incendiaires », selon la préfecture de police.
Sur les Champs, beaucoup de vitrines de magasins ont été préventivement recouvertes de panneaux en bois léger par crainte de débordements, comme lors de la demi-finale retour.
Des barbares selon Retailleau
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, accuse “des barbares” d’être “venus dans les rues de Paris pour commettre des délits“ en marge de la finale de la Ligue des Champion, samedi soir.
“Il est insupportable qu’il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d’une minorité de voyous qui ne respectent rien”, a-t-il commenté dans une publication sur le réseau social X alors que le PSG a remporté, à Munich, sa première Ligue des Champions en écrasant l’Inter de Milan par 5 buts à 0.
Indiquant avoir “demandé aux forces de sécurité intérieure de réagir avec vigueur face à ces exactions”, le locataire de Beauvau assure que “les vrais supporters du PSG sont en train de s’enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe tandis que des barbares sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre”.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos de témoins font état de véhicules incendiés, nécessitant des interventions des pompiers, et de tensions en cours.
La BRAV-M (brigade de répression de l’action violente motorisée) est par ailleurs intervenue avant même la fin du match pour tenter de disperser des dizaines de Parisiens qui venaient d’envahir le périphérique.

Les fans de PSG en liesse dans les rues de Paris …
Aux abords du Parc des Princes, les forces de l’ordre ont essuyé plusieurs tirs de mortiers d’artifices tandis qu’en plein de cœur de Paris, la police a fait usage de canon à eau pour disperser les Parisiens qui tentaient de forcer les barricades de sécurité.
Selon les images d’Anadolu, des milliers de supporters du PSG affluaient parallèlement sur l’avenue des Champs-Elysées pour célébrer la première étoile remportée par leur club.
Pour rappel, un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place par la préfecture de police de Paris, avec pas moins de 5 400 effectifs de forces de l’ordre déployés pour la soirée.