APRNEWS: Valentine Strasser, 25 ans le plus jeune chef d’État du monde

APRNEWS: Valentine Strasser, 25 ans le plus jeune chef d’État du monde

Le 29 avril 1992, Freetown se réveille sous un nouveau régime. À seulement 25 ans, le capitaine Valentine Esegragbo Melvine Strasser, né le 26 avril 1967, prend le pouvoir au Sierra Leone par un coup d’État militaire, renversant le président général Joseph Saidu Momoh.

 En devenant chef de la junte militaire baptisée Conseil national provisoire de gouvernement (NPRC), il entre aussitôt dans l’histoire comme le plus jeune président du monde.

Le jeune officier, formé à la prestigieuse école militaire de Benguema, justifie son action par la corruption rampante et l’inefficacité du régime en place face à la rébellion du Front révolutionnaire uni (RUF). À peine installé, Strasser déclare l’état d’urgence et suspend plusieurs dispositions de la Constitution, promettant de restaurer la stabilité et de ramener la paix.

Mais très vite, son régime autoritaire s’impose par la force. Le 29 décembre 1992, à la suite d’une tentative de putsch, Strasser ordonne l’exécution de 26 militaires accusés de trahison. Ces exécutions attirent de vives condamnations de la communauté internationale. Sous la pression, le capitaine annonce en octobre 1993 la tenue d’élections avant la fin de 1995, amorçant ainsi une timide transition vers la démocratie.

Cette transition ne profitera pas à son initiateur. Le 16 janvier 1996, son vice-président et compagnon d’armes Julius Maada Bio le renverse à son tour. Contraint à l’exil, Strasser s’envole pour le Royaume-Uni, où il entame des études de droit à l’Université de Warwick. Il les abandonne au bout d’un an pour des raisons restées obscures.

Do you know who Valentine Strasser is ? Valentine Strasser was once the  World's Youngest President at 25, ruled Sierra Leone 🇸🇱 from 1992-1996  after a coup. He took power hoping to

Au fil des ans, la trajectoire de l’ancien capitaine sombre dans la tragédie. Rejeté en Gambie en 2000, repéré ensuite au Sénégal en 2010, Strasser vit alors dans la misère, errant entre Touba et Diourbel, affecté par des troubles mentaux. Aujourd’hui, selon plusieurs sources locales, il résiderait à nouveau à Freetown, dans des conditions de grande précarité.

Global Times Newspaper Online - Capt. Valentine Strasser Has Been  Discharged From Hospital In Ghana. Capt. Valentine Strasser has been  discharged from hospital in Ghana, a day earlier than planned because of

Pendant son bref passage au pouvoir, Valentine Strasser aura marqué la décennie 1990. Malgré les abus et les violations des droits humains qui entachent son régime, il aura aussi permis une réduction de la criminalité urbaine et initié un retour progressif à la démocratie. Trente ans plus tard, son nom demeure associé à l’histoire troublée du Sierra Leone, symbole à la fois de jeunesse, d’espoir brisé et de la fragilité des transitions africaines.

Sierra Leone's Vagabond King - The AfricaPaper

Aujourd’hui encore, Valentine Strasser reste une énigme. Héros déchu pour les uns, symbole des dérives militaires pour les autres, il incarne à lui seul les espoirs et les tourments d’une génération africaine confrontée à la fragilité de ses institutions. Son règne éclair aura duré moins de quatre ans mais il aura suffi à marquer à jamais l’histoire du Sierra Leone.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)