APRNEWS: Un partenariat public-privé pour le football marocain

APRNEWS: Un partenariat public-privé pour le football marocain

La Fédération royale de football, le groupe OCP et des partenaires privés constituent un fonds de financement de formation du football marocain.

 C’est une association inédite public-privé qui se dessine dans le monde du football au Maroc, pays qui coorganisera la Coupe du Monde en 2030. La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe OCP et des partenaires privés ont signé, à la mi-août, une convention de partenariat stratégique pour la création d’un Fonds de formation national de football, dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans la discipline.

Depuis plusieurs années, à travers son écosystème, le groupe OCP est un acteur important dans le cadre du développement du sport au Maroc.

La cérémonie de signature s’est tenue à Tétouan, en présence de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et ministre du Budget) et Mostafa Terrab, le PDG du groupe OCP (photo ci-dessus).

En ligne avec les instructions du roi du Maroc, relatives à la discipline du football prônant « une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain », ce partenariat vise à contribuer conjointement à l’effort national pour le développement du football et à promouvoir l’excellence dans le domaine.

Selon un communiqué publié par OCP, cet accord « repose sur la mutualisation des compétences et des ressources des partenaires pour œuvrer au renforcement et à la montée en compétence des centres de formation à travers le Royaume, en les dotant d’infrastructures modernes, d’une gestion efficiente des installations et d’une expertise technique avancée ».

Ce Fonds de formation repose sur un Business model basé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur insertion dans les clubs professionnels, afin d’assurer la durabilité du projet et l’atteinte des objectifs fixés. Le Fonds servira à financer la gestion opérationnelle des centres de formation.

Le projet a pour ambition de créer un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle en matière de développement de la filière footballistique, en offrant aux jeunes joueurs un encadrement intégré de haut niveau, favorisant ainsi leur évolution dans un environnement professionnel. Les centres de formation contribueront également à renforcer l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en promouvant le développement et la valorisation de la jeunesse et du sport au Maroc.

Concernant le leader des phosphates, cette collaboration ne surprend pas. Depuis plusieurs années, le groupe OCP est un acteur important du développement du sport au Maroc. À travers son écosystème, et en particulier l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) le groupe souhaite participer à l’essor du sport marocain, en particulier le football, en contribuant notamment à la mise en place d’un hub d’expertise et d’innovation, ainsi que de programmes de formation de haut niveau.

La Barça Academy à Casablanca

Déjà promoteur d’une académie à Rabat, le club de Barcelone vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau site à Casablanca.

Le projet de la Barça Academy Casablanca démarrera en septembre ; le club prévoit d’accueillir 500 participants, garçons et filles mélangés. « Le football et le sport en général sont des moteurs de cohésion sociale et le Barça permet de développer toutes ses valeurs en contribuant à une meilleure société », juge le club espagnol.

La Barça Academy est le modèle d’école de football propre au FC Barcelone destiné aux garçons et aux filles, qui a comme objectif principal la formation intégrale de ses élèves. Ce modèle d’écoles de football, exporté au niveau international, prétend étendre la marque Barça et transmettre la philosophie de travail ainsi que les valeurs du club au reste du monde.

Les écoles travaillent selon un modèle propre, basé sur la méthodologie Barça depuis les catégories inférieures jusqu’à l’équipe première, avec un style de jeu créatif et offensif, ainsi qu’une transmission indispensable de valeurs : respect, humilité, effort, ambition et travail en équipe.

Actuellement, le Barça dispose de 28 projets Barça Academy, qui se divisent en Barça Escola de Barcelona, Barça Academy Pro, gérées directement par le club sur le plan sportif et économique, qui s’occupe aussi de la formation académique des joueurs, et les 24 Barça Academy partout dans le monde.

@AB

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)