
APRNEWS: Un élève de 8 ans qui voulait « tuer » sa maîtresse cachait trois couteaux
L’enfant de 8 ans ne sera pas poursuivi en raison de son jeune âge mais « les parents seront entendus » et une évaluation sociale sera demandée, a indiqué le procureur de la République de Blois
Un nouveau drame dans une école a-t-il été évité ? A Vendôme (Loir-et-Cher), trois couteaux à bouts ronds ont été retrouvés dans le casier d’un élève de CE2 scolarisé dans la ville, qui a dit vouloir « tuer » sa maîtresse avec des camarades, ont indiqué ce mardi le parquet et la mairie. C’est ce qu’indique « le signalement reçu en début d’après-midi mardi de l’Education nationale », a précisé le procureur de la République de Blois Stéphane Javet à l’AFP, confirmant une information d’Europe 1.
Les couteaux étaient « cachés dans sa case à l’école, non brandis », selon le procureur, qui a rappelé qu’il n’y a eu « aucun passage à l’acte ou tentative ». Le jeune mineur détenteur des couteaux, âgé de 8 ans, s’est « vraisemblablement confié à un camarade de classe, qui lui-même en aurait fait part à son AESH [accompagnant d’élèves en situation de handicap] », a précisé le procureur.
Une évaluation sociale demandée
Au regard de son très jeune âge, « aucune poursuite pénale ne peut être engagée », mais « les parents seront entendus ». « Je vais demander à ce qu’une évaluation sociale soit réalisée par les services de protection de l’enfance du département du Loir-et-Cher », a dit aussi Stéphane Javet. « Diverses auditions seront menées mercredi », a-t-il conclu, ajoutant ignorer « à l’heure actuelle si une plainte a été déposée ».
Le maire de la commune Laurent Brillard (UDI) s’est dit, auprès de l’AFP, « choqué » face à des « faits graves », affirmant que ces trois couteaux avaient été récupérés par la directrice. Il s’est rendu ce matin avec le sous-préfet du département dans l’école concernée pour « apporter son soutien » au corps enseignant.
186 couteaux saisis en deux mois
Les débats autour de la sécurisation des établissements ont été relancés après le meurtre, le 10 juin dans un collège de Nogent (Haute-Marne), d’une surveillante par un élève âgé de 14 ans. Le Premier ministre, François Bayrou, avait alors assuré que le gouvernement allait interdire la vente aux mineurs de « tout couteau qui peut constituer une arme ».
Entre le 26 mars et le 23 mai, 6.000 contrôles ont entraîné la saisie de 186 couteaux, et 587 conseils de discipline ont eu lieu au total pour détention de couteaux, selon le ministère de l’Education nationale. Vendredi, dans le département voisin de l’Indre-et-Loire, un garçon de 11 ans muni d’un opinel avait été interpellé après s’être introduit dans un collège à Savigné-sur-Lathan et avoir menacé des élèves. Le 16 juin, un enfant de 7 ans a été trouvé en possession d’un couteau à steak dans une école de Mulhouse (Haut-Rhin), où il se vantait de vouloir agresser un camarade.