APRNEWS: Tunisie – Candidat à la Présidentielle, Ayachi Zemmal condamné à 20 mois de prison

APRNEWS: Tunisie – Candidat à la Présidentielle, Ayachi Zemmal condamné à 20 mois de prison

Un verdict de 20 mois de prison a été rendu par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Jendouba, dans le nord-ouest de la Tunisie, à l'encontre du candidat à la présidentielle tunisienne Ayachi Zammel, accusé pour une affaire de faux parrainage.

Dans une déclaration publiée mercredi par son avocat Abdessattar Messaoudi, le candidat est soupçonnée dans une autre affaire dont l’audience a été reportée au 25 septembre. Pourtant, M. Zammel a décidé de boycotter toutes les audiences prévues dans le cadre des affaires dans lesquelles il est accusé.

3 dossiers de candidature sur 17 retenus

En Tunisie, les lois électorales exigent que les candidats au scrutin présidentiel recueillent 10 parrainages de parlementaires, ou 40 de chefs de conseils locaux, régionaux ou municipaux, ou encore 10 000 parrainages de citoyens, répartis dans 10 circonscriptions électorales différentes. Critères difficiles à remplir. Cela aurait-il justifié des idées de fraude dont est accusé l’opposant ?

Le 2 septembre, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) annonçait avoir retenu 3 sur 17 dossiers de candidature. De facto, 3 autres candidatures avaient été exclues de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle. Alors que le Tribunal administratif avait validé leurs recours.

Une Présidentielle jouée d’avance ?

Lors d’une conférence de presse, Farouk Bouaskar, président de l’Isie, avait déclaré que « le Président Kais Saied,Ayachi Zammel  et Zouhair Maghzaoui étaient les seuls qui ont été définitivement retenus pour l’élection présidentielle ». Malgré la décision du Tribunal administratif de les rétablir, l’organe électoral a refusé d’accepter les trois candidatures. Le motif avancé étant que leurs dossiers sont incomplets.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)