APRNEWS: Tshisekedi « humilie » Macron et claque la porte
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi n'est jamais aussi bon que lorsqu'il fait du Félix Tshisekedi. Il a boycotté le huis clos des dirigeants samedi concernant la crise qui paralyse l'est de la RDC
Le numéro un congolais n’a pas apprécié que son homologue français, Emmanuel Macron, ne mentionne pas le conflit dans l’est de la RDC la veille lors de son discours à Villers-Cotterêts, au moment où il évoquait les crises que traverse le monde. M. Tshisekedi n’a pas non plus participé au déjeuner offert par Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’OIF, samedi midi. L’image de l’humiliation du Président Macron restera. L’histoire dira si nous n’avons pas assisté là, en ce début d’octobre 2024, d’un bras de fer entre les deux dirigeants.
Après avoir claqué la porte du sommet de la Francophonie, déçu par le discours de Macron, le Chef de l’État est rentré au pays plus tôt que prévu. Félix Tshisekedi est arrivé samedi soir à Kinshasa.
Le XIXe sommet de la Francophonie est terminé. Après Villers-Cotterêts vendredi, les membres de l’OIF étaient réunis samedi 5 octobre 2024 sous la nef du Grand Palais, à Paris.
État des lieux de l’organisation et tables rondes le matin. Entretiens bilatéraux aussi, concernant l’Afrique notamment. Puis un huis clos l’après-midi sans le Président Félix Tshisekedi.
Germaine MAPANGA