APRNEWS: Trois journalistes incarcérés au Tchad pour liens présumés avec le groupe Wagner

APRNEWS: Trois journalistes incarcérés au Tchad pour liens présumés avec le groupe Wagner

Trois journalistes tchadiens ont été arrêtés et incarcérés à N’Djamena pour des liens présumés avec le groupe paramilitaire russe Wagner, accusés par le procureur de la République d’« intelligence avec l’ennemi, attentat contre les institutions et complot ». Leur arrestation a été déclenchée par une dénonciation étayée par des preuves documentées, suggérant qu'ils auraient divulgué des informations sensibles sur la sécurité et l'économie nationale.

Olivier Mbaindinguim Monodji, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays et correspondant de Radio France Internationale (RFI), Ndilyam Guekidata, rédacteur au même journal, et Mahamat Saleh Alhissein, reporter pour Télé Tchad, ont été arrêtés. Selon des sources, l’arrestation de Monodji serait liée à un article qu’il a écrit en septembre dernier sur l’inauguration de la Maison russe de N’Djamena.

Une enquête en cours examine des traductions de documents fournis par la Russie concernant les activités de ses forces supplétives au Mali et l’économie du Sahel. La direction de Télé Tchad a confirmé que l’un de ses journalistes est accusé d’avoir participé à ces traductions.

Dans un contexte de redéfinition des alliances géopolitiques au Sahel, le Tchad a récemment demandé le retrait des troupes françaises, emboîtant le pas à ses voisins sahéliens. En septembre dernier, trois ressortissants russes, dont un associé à Evguéni Prigojine, ont été arrêtés à N’Djamena et détenus sans explication officielle. Ces journalistes sont toujours en détention en attendant leur prochaine audience prévue pour jeudi.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)