
APRNEWS: Tony Elumelu investit 496 millions de dollars dans le pétrole nigérian
Tony Elumelu accélère son offensive dans le pétrole nigérian via une acquisition majeure chez Seplat Energy.
Heirs Energies, filiale de Heirs Holdings, devient le premier actionnaire du producteur indépendant avec 20,07% du capital.
Détails de l’acquisition
Heirs Energies a signé le 30 décembre 2025 un accord définitif avec Maurel & Prom pour racheter 120,4 millions d’actions de Seplat Energy, soit 20,07% du capital, pour 496 millions de dollars. Un versement initial de 248 millions de dollars est immédiat, le solde sous 30 jours garanti par lettre de crédit, avec un possible complément de 10 millions de dollars lié au cours de l’action.
Contexte financier récent
Cette opération suit de près un financement de 750 millions de dollars obtenu le 22 décembre auprès d’Afreximbank pour refinancer la dette et booster la production d’hydrocarbures. Ce soutien africain renforce la capacité d’expansion de Heirs Energies dans l’amont pétrolier.
Stratégie et ambitions industrielles
Tony Elumelu voit dans cet investissement une affirmation de la maîtrise africaine des ressources énergétiques. Heirs Energies, entrée en 2021 dans l’OML 17 (ex-Shell, Total, Eni), produit plus de 50 000 barils/jour et 120 millions de pieds cubes de gaz, visant une croissance rapide. Seplat affiche des réserves 2P supérieures à un milliard de barils équivalent pétrole et une production de 135 600 boepd fin octobre 2025.
Tendance plus large au Nigeria
La transaction s’inscrit dans le retrait des majors internationales (Shell, ExxonMobil, TotalEnergies) des actifs onshore nigérians, dû à des défis sécuritaires et réglementaires, favorisant les opérateurs locaux comme Seplat et Heirs Energies.
