APRNEWS: Tidjane Thiam ne participera pas à la présidentielle 2025

APRNEWS: Tidjane Thiam ne participera pas à la présidentielle 2025

La justice a retiré Tidjane Thiam, leader du principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, de la liste électorale pour avoir perdu sa nationalité ivoirienne. Cette décision l'empêche de se présenter à l'élection présidentielle du 25 octobre. La contestation de sa candidature repose sur le fait qu'il a acquis la nationalité française, bien qu'il soit également français de naissance. D'autres opposants politiques ont également été exclus de la liste électorale en raison de condamnations judiciaires antérieures.

La justice a retiré Tidjane Thiam, leader du principal parti d’opposition en Côte-d’Ivoire, de la liste électorale après avoir conclu qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne.

Un de ses avocats a déclaré que Thiam a été exclu de la liste électorale par la justice, qui a jugé qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne à six mois de l’élection présidentielle à venir. Cette décision, irrévocable, empêche actuellement Thiam de se présenter à l’élection présidentielle du 25 octobre.

« La présidente du tribunal a rendu son délibéré. Elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française, et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale » selon Maitre Dadjé R

La nationalité est au cœur de la campagne de Tidjane Thiam, né en Côte-d’Ivoire, ayant obtenu la nationalité française en 1987 mais y ayant renoncé pour se présenter à la présidentielle. Ses détracteurs se sont appuyés sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne pour contester sa candidature, bien que cette règle ne concerne pas les binationaux de naissance. Des avocats ont révélé que Thiam était également français de naissance, mais son entourage dénonce des manœuvres du pouvoir pour le disqualifier, ce dernier n’étant pas le seul opposant à être radié.

Plusieurs opposants politiques, y compris l’ancien président Laurent Gbagbo, son proche collaborateur Charles Blé Goudé, et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, ont été exclus de la liste des votants en raison de condamnations judiciaires antérieures.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)