
APRNEWS: Tidjane Thiam met en garde la Côte d’Ivoire – Pour une élection présidentielle inclusive et transparente
Tidjane Thiam, lors d'une interview avec l'AFP depuis Bruxelles, souligne l'importance pour la Côte d'Ivoire de démontrer sa maturité politique en cessant d'éliminer des candidats aux élections présidentielles. Il insiste sur la nécessité d'une élection inclusive, transparente et crédible, et met en avant l'exemple de l'alternance pacifique observée au Sénégal et au Ghana. Thiam critique l'utilisation d'une loi obsolète pour le retirer de la liste électorale, mettant en garde contre les conséquences des questions d'identité qui ont conduit le pays à des catastrophes passées. Il souligne également les défis socio-économiques de la Côte d'Ivoire malgré sa richesse relative par rapport au Sénégal, appelant à redresser le pays pour améliorer l'espérance de vie et l'éducation.
LE PR TIDJANE THIAM DANS UNE INTERVIEW ACCORDÉE À AFP DEPUIS BRUXELLES :
« La Côte d’Ivoire doit montrer qu’elle a atteint un niveau de MATURITÉ POLITIQUE suffisant pour arrêter d’é.liminer les CANDIDATS aux présidentielles.
L’essentiel est que notre PAYS ait une élection inclusive, transparente, crédible, qu’elle démontre qu’elle peut avoir une ALTERNANCE politique pacifique, ce que le SÉNÉGAL et le GHANA ont fait.
Ils se sont appuyés sur une LOI qui est désuète, et qui n’a jamais été appliquée à personne en 64 ans pour me faire DIS.PARAÎTRE de la LISTE ÉLECTORALE.
Ces questions D’IDENTITÉ, c’est tout ce qui a déjà conduit le PAYS à des CAT.ASTROPHES et à des milliers de M.ORTS. Il faut tirer les leçons du passé et que la RAISON revienne.
On a demandé un CERTIFICAT de NATIONALITÉ au ministère de la Justice il y a dix jours, on attend toujours (….) Pour voyager il faut des papiers valides, c’est la DÉCISION des AUTORITÉS.
On m’a dit que j’étais de nouveau IVOIRIEN mais par un MÉCANISME que personne ne comprend, certains M’A.CCUSENT moi TIDJANE THIAM de l’être redevenu frau.duleusement.
Nous voulons redresser notre PAYS qui est dans les trente derniers mondiaux en matière d’espérance de VIE et D’ÉDUCATION.
La Côte d’Ivoire est deux fois plus riche que le SÉNÉGAL mais ses habitants ont 9 ans d’espérance de vie en moins, 59 ans contre 68 après 15 ans de régime OUATTARA. Je n’appelle pas ça un SUCCÈS.»