APRNEWS: Tidjane Thiam élu président du PDCI

APRNEWS: Tidjane Thiam élu président du PDCI

L'ex-banquier Tidjane Thiam avait  succédé à Henri Konan Bédié à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire lors d'un congrès extraordinaire en décembre. Après avoir démissionné en raison de "harcèlement judiciaire", Thiam vient d'être réélu président du parti en étant cette fois-ci "100% ivoirien" suite à sa renonciation à la nationalité française. Une contestation de son élection par une militante du parti est en cours, avec une audience prévue. De nouvelles élections ont eu lieu pour élire un nouveau président après sa démission, mais Thiam est le seul candidat en lice à sa réélection, obtenant 99,77% des voix.

L’ex-banquier succède à Henri Konan Bédié à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Il avait  été élu lors d’un congrès extraordinaire, le 22 décembre, à Yamoussoukro.

Tidjane Thiam avait annoncé lundi 12 mai sa démission de la présidence du PDCI, à laquelle il avait accédé en décembre 2023, se disant victime de « harcèlement judiciaire ». Une démission purement formelle qui visait principalement à anticiper une décision de justice risquant d’invalider son élection de décembre 2023, explique-t-on au sein du PDCI.

Seul candidat, il devrait donc se faire réélire président du PDCI en étant cette fois « 100% ivoirien », puisqu’en renonçant à la nationalité française en mars, il a retrouvé, selon les autorités, la nationalité ivoirienne qu’il avait perdue.

Une militante du PDCI conteste en effet cette élection, estimant que Thiam n’était pas ivoirien au moment du scrutin. Une audience est prévue jeudi 15 mai.

Après la démission de Tidjane Thiam, les adhérents du PDCI-RDA doivent élire le nouveau président du parti

Le PDCI-RDA convoque un bureau politique ce lundi après la démission de Thiam

Le doyen d’âge du Pdci-Rda, Ernest N’koumo Mobio qui préside désormais les destinées du parti septuagénaire conformément aux textes dudit parti suite à la démission de Tidjane Thiam, a convoqué un bureau politique ce lundi 12 mai à la maison du parti à Abidjan-Cocody.

À en croire le récit de ce communiqué, dans ces circonstances, les Statuts du Pdci-Rda disposent que l’intérim est assuré par le doyen d’âge des Vice-Présidents.

 »Je ne puis me dérober à l’appel du devoir: J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien.

Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse, et sur votre détermination. », indique cette note signée de N’koumo Mobio.

Il a par ailleurs lancé un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline, pour qu’ensemble  »nous œuvrions à la préservation de l’unité du Parti, et que, rassemblés, nous puissions sauvegarder l’héritage que nous ont légué les Pères Fondateurs. »

Deux jours après la démission de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, de nouvelles élections ont lieu ce mercredi 14 mai pour élire un nouveau président. M. Thiam est le seul candidat à sa réélection.

TIDJANE THIAM élu Président avec 99,77% des voix ce 14 Mai 2025 avec un de Taux de participation de 92,69 %

En France en ce moment Thiam  sera au Parlement Européen le 16 Mai 2025  ensuite au congrès Américain

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)