APRNEWS: Tidjane Thiam, absent sur la liste électorale ivoirienne, interpelle le gouvernement depuis la France

APRNEWS: Tidjane Thiam, absent sur la liste électorale ivoirienne, interpelle le gouvernement depuis la France

En pleine polémique liée à sa radiation de la liste électorale en Côte d’Ivoire, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a adressé un message fort au gouvernement ivoirien depuis son lieu de résidence en France. Il cite des exemples historiques particulièrement marquants en matière de démocratie ivoirienne.

Au cœur de son message, Tidjane Thiam souligne la grandeur démocratique incarnée par Félix Houphouët-Boigny, fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et président de 1960 à 1993. « Le Président Félix Houphouët-Boigny avait autorisé Laurent Gbagbo, son opposant historique, à se présenter contre lui en 1990. C’est cela qu’on appelle être un garçon : un homme de courage et d’amour pour son pays. Houphouët-Boigny a donné un exemple de grandeur et de démocratie », insiste Thiam.

Il évoque également Laurent Gbagbo, devenu aujourd’hui un partenaire dans le Front Commun, rappelant qu’en 2010, il avait permis à Alassane Ouattara de se présenter contre lui. Cet appel à respecter les valeurs républicaines et la volonté populaire souligne une forte aspiration au dialogue et à l’inclusion dans le processus électoral.

Contexte de la radiation et candidature maintenue

L’affaire Tidjane Thiam est emblématique des tensions politiques ivoiriennes. En avril 2025, il a été radié de la liste électorale pour avoir été jugé en possession de la double nationalité ivoirienne et française, ayant renoncé tardivement à la nationalité française en mars 2025, après la clôture de la liste électorale. Malgré cela, le PDCI-RDA a maintenu sa candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025, déposée officiellement via une délégation, puisque le président Thiam est actuellement en France.

Le parti souligne que ces démarches juridiques et politiques ne remettent pas en cause l’engagement de Tidjane Thiam et la volonté du PDCI-RDA de participer pleinement à l’élection, tout en dénonçant une instrumentalisation judiciaire à des fins politiques.

Enjeux et perspectives

Cette situation illustre les défis institutionnels et démocratiques en Côte d’Ivoire à quelques semaines de l’élection présidentielle. Les appels au respect des traditions démocratiques ivoiriennes et à la tolérance politique de la part de Tidjane Thiam résonnent comme un cri pour préserver un dialogue serein et inclusif dans un contexte électoral très marqué par les exclusions et tensions.

Le PDCI-RDA maintient son soutien à Tidjane Thiam, dénonçant une instrumentalisation politique des institutions judiciaires et appelant au respect des valeurs républicaines et de la volonté populaire. Ce rappel à la tolérance démocratique arrive alors que le pays s’apprête à une élection présidentielle très disputée.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)