APRNEWS: Thiam a-t-il appuyé sur l’accélérateur ?

APRNEWS: Thiam a-t-il appuyé sur l’accélérateur ?

Lors d'une récente réunion secrète de Bilderberg à Stockholm, des personnalités influentes telles que le commandant de l'armée américaine en Afrique, le secrétaire général français à la défense, et le directeur du bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche étaient présents. Cette réunion était dirigée par Marie-Josée Kravis, une collègue de Tidjane Thiam au conseil d'administration de Publicis, et abordait des sujets tels que les pays aux axes autoritaires. La Banque des règlements internationaux, une institution financière internationale ancienne, a également été mentionnée, soulignant son importance dans le système financier mondial. La présence de ces personnalités de haut niveau soulève des questions sur le lobbying et l'influence dans un contexte où des décisions stratégiques peuvent avoir un impact significatif.

Le 13 mai 2024 il y a eu nouvelle composition du Conseil d’Administration de Publicis, l’une des plus grandes entreprises du monde dans son domaine d’activité. La communication. Deux personnes ont été nommées et cela aura forcément une incidence sur la politique en Côte d’Ivoire.
– Marie-Josée Kravis, Administratrice indépendante;
– Tidjane Thiam, Administrateur indépendant.
Le comité stratégique de cette multinationale comprend 6 personnes, dont Tidjane Thiam et il est dirigé par Marie-Josée Kravis. Cette dame puissante, également présidente de American Friends of Bilderberg Inc, est coprésidente actuelle aux côtés d’Henri de Castries, du comité de pilotage des réunions Bilderberg. En 2019 Tidjane Thiam est devenu le premier africain d’Afrique subsaharienne à être invité à cette grande messe dite « des vrais maîtres du monde ».
Cette année, la réunion de tous les fanstames a eu lieu du 12 au 15 juin dernier à Stockholm. Parmi les sujets évoqués « les pays aux axes autoritaires ». Et c’est Marie-Josée Kravis, administratrice indépendante de Publicis, et collègue de Tidjane Thiam, au sein du conseil d’administration de Publicis et à la stratégie qui pilotait cette réunion.
Étaient, entre autres, présents à cette réunion :
– Donahue, Christopher (USA) , Commandant, Armée américaine en Afrique;
– Roche, Nicolas (FRA) , Secrétaire général, Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale;
– Klöckner, Julia (DEU) , Présidente du Bundestag;
– Kratsios, Michael (USA) , Directeur, Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche;
– McGrath, Michael (INT) , Commissaire européen à la démocratie, à la justice et à l’État de droit;
– Wilmès, Sophie (INT) , Vice-présidente, Parlement européen;
– Hernández de Cos, Pablo (ESP) , Directeur général élu, Banque des règlements internationaux.
En résumé : le plus haut gradé du commandement militaire américain pour l’Afrique; le secrétaire général français à la défense; le directeur du bureau politique de la Maison Blanche; le commissaire européen à la justice et démocratie; la vice-présidente du parlement européen et le directeur de la BRI. Le tout pour une réunion dirigée par une collègue de Tidjane Thiam et dont l’un des sujets est « les pays aux axes autoritaires ».
Ça fait du beau monde sur lequel s’appuyer pour du lobbying, lorsqu’on est en difficulté.
Mais la présence du Directeur général, Banque des règlements internationaux a également attiré mon attention. Tout le monde connaît le FMI, et la Banque Mondiale mais peu de gens savent ce qu’est la BRI ou « Banque des banques centrales ».
La Banque des règlements internationaux (BRI) est pourtant la plus ancienne institution financière internationale. Fondée en 1930, son assemblée générale annuelle rassemble les 55 Banques centrales actionnaires. Et le Comité de Bâle, sur la supervision bancaire de la BRI, fait autorité pour ses recommandations en matière de normes diverses qui sont aujourd’hui d’application dans plus d’une centaine de pays.
Et pour preuve le président de la BCEAO participe régulièrement aux réunions de la BRI. Pas plus tard qu’en janvier dernier, Jean-Claude Kassi BROU, a participé à la 20ᵉ réunion annuelle de haut niveau sur le renforcement de la supervision bancaire en Afrique, organisée à Cape Town par le Comité de Bâle sur le Contrôle Bancaire (BCBS) et l’Institut de Stabilité Financière (FSI) de la BRI.
Depuis la crise de 2010, on sait comment en quelques jours la seule action de verrouiller un système bancaire selon n’importe laquelle de ses formes, et d’actionner une force étrangère puissante, peut radicalement changer la donne. Enfin je note la présence de McGrath, Michael, le Commissaire européen à la démocratie, à la justice et à l’État de droit. Les rapports de ce département conditionnent fortement l’aide que l’Union Européenne apporte à l’Afrique.
Cette réunion secrète Bilderberg a eu lieu à Stockholm du 12 au 15 juin dernier. Le 10 juin, le commissariat européen aux services financiers annonçait par communiqué, la nouvelle liste des pays à haut risque pour renforcer la lutte internationale contre le blanchiment d’argent. La Côte d’Ivoire indexée à la face de l’Europe.
Maria Albuquerque, commissaire européenne aux services financiers, dirige l’organisme qui a publié ce communiqué. Et le saviez-vous sa présence sur la liste des invités à Bilderberg avait été annoncée par Marie-Josée Kravis, la collègue de Tidjane Thiam, une semaine avant ce communiqué. Et être invitée a Bilderberg lorsqu’on vient à peine d’être nommées Commissaire européen aux services financiers est une très grande gratification en termes de CV….
Ainsi ai-je médité tout haut.
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)