APRNEWS: Tanzanie – Bientôt dans le top 10 mondial des producteurs d’uranium

APRNEWS: Tanzanie – Bientôt dans le top 10 mondial des producteurs d’uranium

La Tanzanie s’apprête à faire une percée majeure dans le secteur de l’uranium. Avec des réserves estimées à 139 millions de tonnes et un projet en cours dans la région de Ruvuma, le pays ambitionne de rejoindre le top 10 mondial des producteurs. 

La Tanzanie pourrait prochainement se hisser parmi les dix premiers producteurs mondiaux d’uranium, grâce à des gisements estimés à 139 millions de tonnes et une durée de vie projetée de 22 ans pour la future mine, a annoncé mardi le ministre des Minéraux, Anthony Mavunde. S’exprimant lors d’une visite d’inspection dans le district de Namtumbo (région de Ruvuma), où se développe un projet stratégique d’exploitation de l’uranium, le ministre a précisé que les opérations débuteront dès l’achèvement de l’usine pilote de traitement du minerai, selon un communiqué de son ministère. « L’une des priorités du gouvernement est de maximiser la valeur ajoutée locale dans le secteur minier. La présidente Samia Suluhu Hassan nous a donné des directives claires pour atteindre cet objectif », a déclaré M. Mavunde.

Il a souligné que le lancement de ce projet, qui comprend notamment la construction d’une usine de traitement, illustre l’engagement du gouvernement en faveur du développement industriel du secteur. Le ministère des Minéraux continuera d’en assurer le pilotage pour garantir des retombées économiques au niveau national. Le ministre a également mis en avant les perspectives d’emploi liées au projet, qui devrait générer plus de 4 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects.

LSI AFRICA avec Reuters
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)