APRNEWS: Suicide du député Olivier Marleix

APRNEWS: Suicide du député Olivier Marleix

Agé de 54 ans, l'ancien maire d'Anet (Eure-et-Loir) avait été conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy, avant d'être élu en 2012 dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir.

Olivier Marleix, député et ancien président du groupe Les Républicains, s’est suicidé

L’ancien patron des députés LR, Olivier Marleix, s’est suicidé, a appris franceinfo lundi 7 juillet de sources parlementaires. « Nous étions très proches et je suis extrêmement triste », a réagi auprès de franceinfo l’ancien Premier ministre Michel Barnier. Les circonstances exactes de ce suicide restent à déterminer.

Agé de 54 ans, l’ancien maire d’Anet (Eure-et-Loir) avait été conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy, avant d’être élu en 2012 dans la 2e circonscription d’Eure-et-Loir. Il avait depuis été réélu à chaque élection dans son fauteuil de député et avait même décroché la présidence du groupe entre 2017 et 2024, avant de laisser les manettes à Laurent Wauquiez. Il était le fils d’Alain Marleix, ancien secrétaire d’Etat sous Nicolas Sarkozy.

Il avait affronté la division de son groupe pendant la réforme des retraites

Il accède à la notoriété politique quand il prend la présidence du groupe LR en 2022 après les élections législatives qui succèdent à la réelection d’Emmanuel Macron. Il est choisi pour son profil d’opposant résolu au président de la République alors que dans son camp certains comme Jean-François Copé plaident pour une alliance avec les macronistes. Il éprouve des difficultés pour tenir ensemble ce groupe aux stratégies divergentes. Il en fera l’expérience lors du débat sur la réforme des retraites en 2023. Il fait partie des élus LR qui négocient avec Elisabeth Borne. Mais il ne sera pas suivi par tous les députés, 19 élus LR sur 61(Nouvelle fenêtre) votant la motion de censure après le 49.3 dégainé par la Première ministre.

Lors des dernières élections législatives de juillet 2024, Olivier Marleix avait bénéficié du retrait de la candidate PS, Nadia Faveris, au second tour, lui permettant de l’emporter face au candidat RN avec 57,25% des suffrages. Mais, il cédait son poste de président du groupe LR à l’Assemblée nationale à Laurent Wauquiez.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)