Le directeur de la Compagnie des eaux de l’Etat fédéral de la Mer Rouge, Omer Issa Tahir, cité par des médias, a précisé que l’effondrement du barrage avait dévasté des villages près de Port Soudan, la capitale de cet Etat. Il a souligné le besoin urgent d’interventions dans la zone de ce barrage et des villages environnants, insistant sur les risques de piqûres de scorpions ou de morsures de serpents pour ceux qui ont escaladé les montagnes pour échapper à la montée des eaux.
« La priorité est d’évacuer les personnes piégées par les inondations », a indiqué M. Tahir, ajoutant que les équipes de sauveteurs cherchaient actuellement à les joindre.
Les médias locaux ont indiqué que l’effondrement du barrage, dû à des fortes précipitations, avait provoqué des inondations d’eaux limoneuses, détruisant les villages proches et compliquant les efforts des sauveteurs.
Ce barrage, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Port Soudan, avait une capacité de réservoir de 25 millions de mètres cubes d’eau et était l’une des principales sources d’alimentation en eau de la ville.