APRNEWS: Sotra – Le nouveau député de Kani limogé de son poste

APRNEWS: Sotra – Le nouveau député de Kani limogé de son poste

Moins de quarante-huit heures après son élection à l’Assemblée nationale, le nouveau député de Kani, Yaya Méïté, a été démis de ses fonctions de Directeur de la Division de l’Administration et de la Performance Économique (APE) à la Société des transports abidjanais (Sotra).

La décision a été actée par une note signée, ce lundi 29 décembre 2025, du Directeur général de la société publique, Bouaké Méïté.

Selon le courrier consulté par Aprnews, « M. Soumahoro Falick Abou-Bakar, précédemment Directeur du Département Contrôle de Gestion, est nommé Directeur de la Division de l’Administration et de la Performance Économique (APE) ». La note précise également que le remplaçant bénéficie des avantages liés à cette nouvelle fonction.

Cette révocation intervient deux jours après la victoire de Yaya Méïté aux législatives dans la circonscription de Kani (Nord-Ouest), où il s’est imposé en candidat indépendant avec 58,02% des suffrages face au député sortant Abdoulaye Ben Méïté, représentant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).Cette sanction administrative, rarissime en pleine euphorie électorale, apparaît comme une riposte ciblée contre la « témérité » de Méïté, perçu comme traître à la discipline RHDP.

D’après plusieurs sources concordantes, cette mesure serait directement liée à la décision du nouveau député de maintenir sa candidature contre l’avis du parti présidentiel. Le RHDP avait pourtant émis une directive interdisant toute candidature indépendante de la part de ses cadres.

Cette affaire suscite de vifs commentaires dans les milieux politiques et administratifs, certains y voyant une sanction politique exemplaire, d’autres une atteinte à la liberté de candidature garantie par la Constitution. La direction de la Sotra n’a pour l’heure fait aucun commentaire public sur les raisons officielles de ce limogeage.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)