APRNEWS: Sonko déballe le carnage économique de Macky Sall

APRNEWS: Sonko déballe le carnage économique de Macky Sall

e Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko était face à la presse jeudi pour faire ''l'état des lieux de la gouvernance" du régime Macky Sall. "Le régime du Président Macky Sall a menti au peuple et aux partenaires en falsifiant les chiffres pour donner une image économique qui n’a rien à voir avec la réalité", a signalé Ousmane Sonko.

Après près de six mois au pouvoir, le nouveau régime sénégalais, par la voix du Premier ministre Ousmane Sonko, a fait un état des lieux de la gouvernance de Macky Sall, de 2012 à 2024.

Après une minute de silence en hommage aux victimes de la tragédie du bateau Le Joola, le Premier ministre Ousmane Sonko, tout de blanc vêtu, le visage grave, et entouré des ministres de l’Economie, du ministre de la Justice et du ministre secrétaire général du Gouvernement, entre autres, a présenté l’intensité du « carnage » financier qu’ils ont hérité.

« Nous avons l’obligation de dresser l’état des lieux de la situation que notre régime a héritée », a indiqué le Premier ministre Ousmane Sonko qui a rappelé que le président Bassirou Diomaye Faye avait promis, en prêtant serment le 2 avril 2024, de s’inscrire dans une logique de « transparence, de redevabilité et de vérité envers le peuple souverain ».

Faisant état du rapport établi sur la base des « audits qui ont été effectués », le Premier ministre sénégalais a annoncé les deux éléments, objets du point de presse du jour, en l’occurrence la situation de référence des finances publiques et la reddition des comptes se rapportant à la gestion budgétaire du régime de Macky Sall.

OUSMANE SONKO DÉBALLE LE CARNAGE ÉCONOMIQUE DE MACKY SALL
« …Le RÉGIME MACKY SALL A MENTI, TRIPATOUILLÉ les chiffres donnés aux Sénégalais, aux partenaires internationaux, pour donner une image économique……
….Le régime de l’ex président Macky Sall a dépensé plus de 2 500 milliards de FCFA sous le sceau ‹‹ du secret défense», permettant à certaines autorités de l’ancien régime de s’enrichir sans cause…..
……..La politique d’endettement effrénée a donné lieu à l’utilisation des ressources non transparente et favorable à une CORRUPTION GÉNÉRALISÉE…
…650 MILLIARDS DE CFA ONT DISPARU des comptes de l’Etat du Sénégal. Nous ne les avons pas retrouvés et ignorons où ils sont où…. »
1892 milliards empruntés par l’état sénégalais sous Macky Sall. Cette somme n’a jamais été déclarée aux Senegalais ni au trésor public, selon le ministre de l’économie.
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)