APRNEWS: Sir Anthony Blunt, l’espion russe qui trouvait dans la famille royale britannique
Elizabeth II a vécu durant neuf ans sans savoir qu'un espion russe se trouvait dans la famille royale britannique
La reine Elizabeth II, décédée en septembre 2022, a été maintenue dans l’ignorance pendant près de dix ans des activités d’espionnage de l’un de ses collaborateurs pour le compte du KGB, selon des documents officiels récemment déclassifiés et publiés mardi.
Anthony Blunt, historien de l’art et conservateur des collections d’oeuvres d’art de la famille royale, l’une des plus grandes au monde, avait avoué en 1964 être un agent soviétique et ce, depuis les années 1930.
La reine a réagi calmement
Ce dernier avait été recruté par les Soviétiques alors qu’il était étudiant à l’université de Cambridge, rejoignant ainsi l’un des réseaux d’espionnage les plus célèbres du XXe siècle, connu sous le nom de « Cambridge 5 » (les « Cinq de Cambridge ») et qui comprenait aussi les agents doubles Donald Maclean, Guy Burgess et Kim Philby.
Il est mort en 1983 à l’âge de 75 ans, après avoir été déchu de son titre de chevalier.
La série à succès « The Crown » avait consacré un épisode à cette affaire.
Ces documents sont rendus publics avant l’ouverture d’une exposition consacrée au travail du MI5, « MI5 : Secrets Officiels », qui se tiendra au printemps aux Archives nationales à Londres.
Lorsque la monarque a finalement appris les activités d’espionnage de l’historien, qui avait été nommé à son poste en 1945 par son père, le roi George VI, elle a réagi « très calmement et sans se montrer surprise », précisent ces documents.
Les archives révèlent également qu’Elizabeth II « n’appréciait pas du tout Blunt et ne le voyait que rarement ».
Mais la reine n’a été pleinement informée que neuf ans plus tard, comme l’indiquent des documents déclassifiés issus du MI5, les services du renseignement intérieur, publiés par les Archives nationales.