APRNEWS: Sierra Leone – Plus de 248 millions $ du FMI pour soutenir l’économie

APRNEWS: Sierra Leone – Plus de 248 millions $ du FMI pour soutenir l’économie

 Axé sur des réformes structurelles et des politiques sociales ciblées, le soutien du FMI vise à renforcer la résilience de l'économie sierra-léonaise, tout en améliorant le niveau de vie des populations et en réduisant la pauvreté.

La Sierra Leone bénéficiera d’un soutien financier de 248,5 millions USD du Fonds monétaire international pour renforcer la résilience de son économie. Annoncé le jeudi 31 octobre, cet appui s’inscrit dans un programme de Facilité élargie de crédit approuvé pour une durée de 38 mois, avec un décaissement initial immédiat de 46,6 millions USD.

La FEC vise à soutenir le Plan national de développement 2024-2030 de la Sierra Leone en favorisant la stabilité économique à long terme. L’accent est mis sur plusieurs priorités, notamment la réduction de l’inflation, le renforcement de la viabilité de la dette publique, la reconstitution des réserves de change et l’amélioration de la gouvernance.

Le FMI a salué les récentes réformes économiques entreprises par les autorités sierra-léonaises, affirmant qu’elles ont permis une réduction significative de l’inflation qui est passée de 55% en octobre 2023 à 25% en août 2024, tout en stabilisant le taux de change. « Les efforts ambitieux de réforme déployés récemment par les autorités sont louables. Le resserrement des politiques macroéconomiques a contribué à une baisse substantielle de l’inflation, aidé à stabiliser le taux de change et renforcé la crédibilité de la politique économique ».

Malgré ces avancées, des défis persistent. L’inflation reste élevée et la dette publique, atteignant  78,47% du PIB en 2023, est exposée à un risque conséquent de surendettement. Le FMI souligne l’importance pour la Sierra Leone de maintenir une politique macroéconomique rigoureuse pour contenir la dette, réduire davantage l’inflation et renforcer les réserves internationales. Le pays doit aussi protéger les populations vulnérables tout en soutenant une croissance inclusive.

En grande partie dépendante des secteurs minier et agricole, l’économie sierra-léonaise a affiché une croissance de plus de 5% en 2022-2023, en grande partie grâce à l’essor minier, selon l’institution monétaire. Le FMI table sur une stabilisation de la croissance à 4,6% à moyen terme.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)