APRNEWS: Sénatoriales – Le parti au pouvoir remporte 99% des sièges

APRNEWS: Sénatoriales – Le parti au pouvoir remporte 99% des sièges

 Selon la législation tchadienne, le Sénat est composé de 69 membres, dont 46 sont élus au suffrage indirect par les conseillers locaux et provinciaux, tandis que 23 autres sont désignés par le président de la République. Le scrutin a enregistré une participation quasi totale, avec 2 592 votants sur 2 594 inscrits, soit un taux de participation avoisinant 100 %. Avec l’instauration du Sénat, dont la mise en place dépend désormais de la validation du Conseil constitutionnel, le Tchad finalise la reconstitution de ses institutions. Celles-ci avaient été dissoutes en avril 2021, à la suite du décès de l’ancien président Idriss Déby Itno sur le front. LSI AFRICA COMMENTAIRES Vous souhaitez pouvoir ajouter un commentaire à l'article Tchad / Sénatoriales : le parti au pouvoir remporte 99% des sièges , ou faire profiter de votre expérience avec les internautes, ajoutez votre commentaire il sera mis en ligne après validation par notre équipe Commentaire* La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé lundi une suspension de quatre mois des exportations de cobalt afin d’éviter une surproduction sur le marché mondial. Cette mesure vise à stabiliser l’offre et à préserver les intérêts économiques du pays, premier producteur mondial de ce minerai stratégique. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, réunis lundi à Bruxelles, se sont accordés sur le principe de sanctions contre le Rwanda en raison de son soutien présumé aux violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Toutefois, la mise en œuvre de ces mesures dépendra de l’évolution de la situation sur le terrain.   Plusieurs mois après son coup d’Etat, la junte de Niamey a organisé ses assises nationales pour conforter son pouvoir. Une réunion privée afin d’installer dans la durée un parti unique militaire.  

Selon la législation tchadienne, le Sénat est composé de 69 membres, dont 46 sont élus au suffrage indirect par les conseillers locaux et provinciaux, tandis que 23 autres sont désignés par le président de la République. Le scrutin a enregistré une participation quasi totale, avec 2 592 votants sur 2 594 inscrits, soit un taux de participation avoisinant 100 %.

Avec l’instauration du Sénat, dont la mise en place dépend désormais de la validation du Conseil constitutionnel, le Tchad finalise la reconstitution de ses institutions. Celles-ci avaient été dissoutes en avril 2021, à la suite du décès de l’ancien président Idriss Déby Itno sur le front.

LSI AFRICA
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)