
APRNEWS: Scandale diplomatique – Les détails cachés de la confrontation entre Zelensky et l’administration américaine
Richard Hanania, président du CSPI, a visionné la conférence de presse de Zelensky dans son intégralité et souligne que la dispute avec Trump et Vance a été initiée par Zelensky lui-même, malgré une conversation calme de 40 minutes au préalable. Zelensky a dévié des négociations convenues dans l'accord et a adopté une position inflexible vis-à-vis de Poutine, interrompant même Trump lorsqu'il a exprimé des condoléances pour les pertes des deux côtés du conflit. La tension a éclaté lorsque Vance a critiqué Biden pour ses propos envers Poutine, menant à une confrontation entre Zelensky et Vance. Hanania, qui était un partisan de Zelensky, a remis en question sa compétence et son équilibre émotionnel, suggérant qu'un nouveau leadership en Ukraine pourrait être nécessaire.
Point de vue d’un pro Zelensky (Richard Hanania – Président du CSPI – The Center for the Study of Partisanship and Ideology)
« J’ai regardé l’intégralité de la conférence de presse avec Zelensky. Il y a eu 40 minutes de discussion avant que la discussion ne s’échauffe. La plupart des gens n’ont vu, au mieux, que les dix dernières minutes. L’ensemble de la vidéo donne le contexte approprié.
Quand j’ai d’abord regardé l’altercation sans le contexte complet, j’ai cru qu’il était possible que Trump et Vance aient tendu un piège à Zelensky ou aient même cherché à l’humilier. Ce n’est pas ce qui s’est passé.
Il y a eu 40 minutes de conversation calme. Vance a fait une remarque qui n’attaquait pas Zelensky et ne lui était même pas adressée, et c’est Zelensky qui a clairement initié la dispute.
Pendant ces 40 premières minutes, Zelensky n’a cessé d’essayer d’aller au-delà de ce qui avait été négocié dans l’accord. Quand Trump était interrogé, il répondait toujours par un vague « on verra » laissant la place aux négociations. De son côté, Zelensky faisait des déclarations générales affirmant qu’il n’y aurait aucune négociation avec Poutine et que la Russie paierait pour la guerre. Lorsque Trump a dit que c’était une tragédie que des gens meurent des deux côtés, Zelensky est intervenu pour rappeler que les Russes étaient les envahisseurs.
Trump, de son côté, a clairement indiqué que les États-Unis continueraient à fournir une aide militaire. Tout ce que Zelensky avait à faire, c’était de rester calme encore quelques minutes, et ils auraient signé un accord.
La dispute a commencé lorsque Trump a souligné qu’il serait difficile de conclure un accord si Zelensky continuait à parler de Poutine de cette manière. Vance est alors intervenu pour faire remarquer, à juste titre, que Biden avait insulté Poutine et que cela n’avait mené à rien.
La dynamique entre Zelensky et Trump était calme et stable. C’est lorsque Vance a pris la parole que Zelensky a commencé à l’interroger. Pendant toute la conférence de presse jusqu’à ce moment-là, chacun s’adressait directement au public. Mais Zelensky a décidé de défier Vance et de lui poser des questions hostiles. Il est revenu sur son argument selon lequel Poutine ne respecte jamais les cessez-le-feu, sous-entendant une fois de plus que toute négociation était inutile. Pourquoi faire cela ? Et c’est ainsi que la dispute que tout le monde a vu a éclaté.
Zelensky était à quelques minutes de conclure l’accord de paix et d’obtenir de nouveaux engagements de la part de l’administration Trump. L’intervention de Vance était dirigée contre Biden et les médias, les critiquant pour leur discours moralisateur. Cela a offensé Zelensky, et c’est ainsi que l’altercation a commencé.
J’ai toujours été un partisan de Zelensky jusqu’à présent, mais cet épisode a révélé une telle incompétence, voire une instabilité émotionnelle, que je ne vois pas comment il pourra s’en remettre. La relation avec l’administration américaine est rompue. L’Ukraine devrait probablement envisager un nouveau leadership à ce stade. »