APRNEWS: Sans réseautage, vous n’êtes rien – Delafosse FD
Le réseautage donc (ou networking) implique donc la mise en place de connexion de nature à vous aider à trouver un emploi, des clients, des partenaires, des associés, des apporteurs d’affaires ou encore des fournisseurs. Attention, le réseautage ne sert pas à grand chose s’il n’implique pas des actions pour entretenir le réseau crée. Il faudra donc veiller à des actions ponctuelles mais régulières afin de maintenir le lien crée
Le verbe réseauter signifie se constituer un réseau de connaissances, l’entretenir et l’utiliser pour atteindre ses objectifs. Sur un réseau social, réseauter consiste à construire des relations amicales et constituer un groupe d’amis. Le réseautage est l’action de réseauter.
Le réseau compte presqu’autant que les compétences pour décrocher un poste qualifié. On peut réussir sans mais avoir un excellent réseau permet de mettre toutes les chances de son côté.
Le réseau se construit et s’entretient. Il faut être structuré, méthodique et courtois.
C’est un travail de longue haleine effectué dans le but de décrocher un entretien. Le réseautage permet d’acquérir une certaine visibilité, de s’assurer que son CV ne va pas finir au fond d’un tiroir, sur une pile de candidature qui prennent la poussière.
Il permet aussi d’accéder à un marché d’emploi qui est caché. Mais contrairement au piston, le réseau ne garantit pas un emploi si on n’a pas les compétences requises. De plus pour l’entreprise, le fait de rencontrer puis d’embaucher une personne qui a été recommandée réduit considérablement le risque de se tromper.
Une action de réseautage peut également servir à renforcer son nombre de contacts travaillant dans son propre secteur afin de développer son expertise ou/et sa renommée.
Note : sans être toujours un objectif direct, le réseautage est un également outil au service du “personal branding” (marque personnelle en français).
Nouer des relations d’affaires pour stimuler la croissance de votre entreprise. Le réseautage en ligne et en personne vous aide à tisser des liens d’affaires essentiels. Avoir un solide réseau de contacts constitue l’un de vos meilleurs atouts.
Le réseau professionnel est constitué du groupe de personnes que vous avez connu dans un cadre professionnel ou personnel. En entretenant des relations avec ces personnes, vous êtes alors en capacité, un jour ou l’autre, de profiter de leur part d’opportunités ou d’informations utiles pour votre carrière
Nos ancêtres l’avaient compris, raison pour laquelle ils évoluaient toujours en communauté…
Les grandes puissances se mettent en communauté pour évoluer ensemble et être beaucoup plus puissantes…
Les grandes banques se mettent ensemble pour manipuler l’Argent en circulation en leur faveur..
Les fourmis se mettent ensemble pour construire des tanières pour le peuple…
On ne devient pas champion du monde en jouant seul ( football ).
J’ai juste une seule question à te poser dans le langage ivoirien
« Toi, tu es qui pour penser que tu peux évoluer seul? «
« Que tu peux mettre un projet sur pied seul et réussir sans avoir besoin des autres ?
Nos conseils
Sans un réseau, vous mourrez
Sans un bon réseau, vous allez vous « étouffer »
Etre dans un réseau qui vous accompagne à être meilleur, à progresser et surtout à rendre votre business durable et surtout rentable tel est l’objectif .
N’ayez pas peur d’engager la conversation. Posez des questions ouvertes qui facilitent la conversation. N’oubliez pas que le réseautage consiste à nouer des relations, pas seulement à nouer des contacts. Les gens veulent savoir que vous avez entendu et apprécié leur expérience et ce qu’ils ont à dire.
N’oubliez pas former un réseau de personnes susceptibles de devenir des clients potentiels
Ensuite vient la prière
Le piston est un passe-droit répugnant et honteux qui mérite d’être conchié alors que le réseautage demande travail, rigueur et sérieux.
Même si je saisis la nuance, je reste convaincue que les compétences devraient primer sur tout le reste. Faire jouer son réseau pour faire monter son CV en haut de la pile n’a certes rien avoir avec le piston. Mais à mes yeux ce sont deux pratiques injustes pour le commun des mortels qui n’a pas la chance d’être bien né ou d’avoir un carnet d’adresses bien fourni. Ceci étant dit, la recherche d’emploi reste une compétition où (presque) tous les coups sont permis. Et vous, vous en pensez quoi? Réseautage et piston même combat?