
APRNEWS: Saisie de 110 conteneurs frauduleux contenant environ 2 000 tonnes de cacao à Abidjan
Une fraude impliquant une exportation frauduleuse de 2000 tonnes de fèves de cacao déguisées en cargaison de caoutchouc d'une valeur de 11 milliards de F CFA a été découverte au port d'Abidjan par l'Unité Mobile d'Intervention Rapide des douanes.
Une saisie record de 110 conteneurs a été découverte au Port d’Abidjan par le Directeur Général des Douanes ivoiriennes, le Général Da Pierre Alphonse, le 24 février 2025. Cette affaire soulève des interrogations sur l’identité des agents responsables de cette fraude et de leurs complices.
Une nouvelle affaire met en lumière la corruption endémique au sein de l’administration ivoirienne.
𝙀𝙭𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙛𝙧𝙖𝙪𝙙𝙪𝙡𝙚𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙛è𝙫𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙖𝙘𝙖𝙤
Dans le cadre de leur mission de surveillance et de lutte contre la fraude, les agents de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) ont découvert un réseau d’exportation frauduleuse de cacao. En effet, une entreprise agréée pour l’exportation de l’hévéa s’adonnait dans les faits, à l’exportation de cacao.
Cette fraude permet à l’exportateur d’échapper au paiement intégral du Droit Unique de Sortie (DUS) de 14,6% de la valeur CAF applicable aux fèves de cacao contre 1,5% de la valeur CAF applicable à l’hévéa.
Le cas d’espèce concerne une société agréée dans la filière hévéa qui a levé cinq (5) déclarations d’exportation portant sur cent dix (110) conteneurs disant contenir du caoutchouc naturel.
C’est grâce à un dispositif mis en place hors du Port par l’UMIR que les agents de cette unité ont procédé à la saisie de six (6) conteneurs.
Sur instruction du Directeur Général, les conteneurs ont été conduits à la base de l’UMIR à Yopougon Gesco.
L’ouverture des six (6) conteneurs a révélé un total de mille deux cent soixante-six (1266) sacs de fèves de cacao d’un poids de quatre-vingt-quatre tonnes huit cent vingt-deux kilogrammes (84,822T).
𝙇𝙚 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝘿𝙤𝙪𝙖𝙣𝙚𝙨, 𝙡𝙚 𝙂é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝘿𝘼 𝙋𝙞𝙚𝙧𝙧𝙚 𝘼𝙡𝙥𝙝𝙤𝙣𝙨𝙚, a saisi Madame le Procureur de la République près le Pôle Pénal Economique et Financier.
Dans le cadre de cette affaire, deux personnes sont en détention.
Les investigations se poursuivent pour évaluer l’ampleur de la fraude et le préjudice subi par le Trésor public.
Le Directeur Général a par ailleurs, encouragé les populations à dénoncer tout cas suspect de trafic illégal et invité les exportateurs au strict respect de la règlementation en vigueur en vue de préserver l’économie de notre pays.