APRNEWS : Royaume-Uni – un passeur de migrants condamné à une lourde peine de prison

APRNEWS : Royaume-Uni – un passeur de migrants condamné à une lourde peine de prison

Un passeur de 43 ans a été condamné le 6 septembre 2024 à dix ans de prison par la justice britannique pour avoir transporté et entassé sept migrants dans une cachette minuscule dans son camion, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Cette condamnation intervient alors que le chef du gouvernement Keir Starmer et la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper se réunissent avec les services en charge de la lutte contre « les gangs de passeurs ».

Anas Al Mustafa a été condamné pour avoir « entassé dans une cachette minuscule et surchauffée à l’arrière de sa camionnette » sept migrants (six hommes et une femme) « terrifiés »

, détaille le communiqué du ministère, qui précise que les faits remontent au mois de février.

Ce père de deux enfants, originaire de Syrie mais résident au Royaume-Uni, a été reconnu coupable fin août d’avoir « facilité la violation de la loi britannique sur l’immigration ».

Les migrants et le passeur, qui étaient partis depuis le port de Dieppe (nord de la France), avaient été découverts par le personnel du ferry au port de Newhaven (sud de l’Angleterre). « Ses victimes n’ont eu accès ni à de l’air pur, ni à de la nourriture ou de l’eau pendant des heures », écrit le ministère. Selon cette source, un des migrants a été victime d’une attaque cérébrale.

« Ce criminel diabolique a mis la vie de sept personnes en danger pour de l’argent (…) Nous ne pouvons pas laisser ces gangs criminels continuer à mettre des vies en danger. C’est pourquoi nous prenons des mesures décisives contre eux« , a déclaré la secrétaire d’Etat à la Sécurité des frontières et à l’asile, Angela Eagle. Le 3 septembre 2024, au moins douze migrants ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation sur laquelle ils tentaient de gagner l’Angleterre.

Élu en juillet, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a promis de s’attaquer à l’immigration illégale en augmentant le nombre d’expulsions de migrants et en luttant contre les « gangs de passeurs ».

Il a ainsi promis de traiter le dossier de l’immigration « avec humanité » mais de faire baisser le nombre d’immigrés, légaux et illégaux.

Aprnews avec Afp

 

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)