
APRNEWS: Richard Bruce Cheney, dit Dick Cheney « père » de l’invasion en Irak, est mort
Dick Cheney, ancien vice-président américain sous George W. Bush, est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé sa famille le 4 novembre 2025. Il est mort des suites de complications liées à une pneumonie et à une maladie cardiovasculaire.
Cheney, figure emblématique de la politique étrangère américaine, fut notamment le principal architecte de la « guerre contre le terrorisme », ayant joué un rôle déterminant dans l’invasion de l’Irak. Avant la Maison-Blanche, il avait également été secrétaire à la Défense sous George H. W. Bush, supervisant la guerre du Golfe (1990-1991).
Parallèlement à sa carrière politique, Cheney a été PDG d’Halliburton de 1995 à 2000, une entreprise controversée qui a obtenu des contrats importants, parfois sans appel d’offres, notamment en Irak. Halliburton a été accusée de corruption au Nigeria, ce qui a conduit à des amendes aux États-Unis, mais Cheney n’a jamais été personnellement condamné dans ces affaires. Il a déclaré avoir pris des précautions pour éviter les conflits d’intérêts, incluant des dons de bénéfices à des œuvres de charité.
Dick Cheney restera dans les mémoires comme un vice-président puissant et influent, controversé pour ses choix politiques et son style de leadership discret mais déterminé.
Ce parcours illustre l’influence majeure de Cheney dans les politiques américaines de la fin du XXe et début du XXIe siècle, ainsi que les controverses qui ont jalonné sa carrière, notamment autour de ses liens avec Halliburton.
