APRNEWS: Ramatoulaye Diop, celle qui partageait la vie de Michel Blanc
L'acteur, décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, était en couple avec la styliste depuis plus d'une décennie.
Le nom de sa marque de vêtements, Dokke, signifie «les dons que vous recevez sur le chemin de la vie». La rencontre de Michel Blanc figure probablement parmi ceux qu’a reçus la styliste Ramatoulaye Diop. Tous deux ont en effet vécu une histoire d’amour de près de quinze ans, avant qu’un malaise cardiaque n’emporte l’acteur de 72 ans dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, comme l’a révélé Paris Match .
Passion secrète
Durant plus d’une décennie, ce dernier a tout fait pour préserver son couple avec la discrète Sénégalaise. «Nous ne travaillons pas dans les mêmes milieux, déclarait l’interprète de Jean-Claude Dusse en 2015, dans les colonnes du magazine. Ni elle ni moi n’avons envie qu’elle soit cataloguée « femme de ».» Si l’on en croit le témoignage de Ramatoulaye Diop, relayé sur le site web de sa marque Dokke, la créatrice de mode a grandi à Dakar, où elle concevait ses propres vêtements.
Une passion qu’elle a un temps tenue secrète. «Rama naît au sein d’une famille africaine, sénégalaise, pour qui l’imaginaire de la réussite est avant tout synonyme de travail dans un domaine « classique »», précise sa page. Mais très vite, son entourage se révèle d’un grand soutien. «J’ai conçu des vêtements et des accessoires pour mes proches pendant des années, explique-t-elle. Ils m’ont beaucoup encouragée à me lancer.»
«Mille mercis»
Elle s’envole par la suite pour Paris, où elle exerce un temps dans des cabinets de conseil, et en tant que directrice financière dans une boîte d’IT au CAC40. Mais œuvre, dans l’ombre, à la création de sa ligne de vêtements Dokke. Et revient très vite à ses premières amours. «Plus tard, en tant que Parisienne, j’ai essayé de fusionner dans mon propre style toutes les influences venant des cultures diverses rencontrées dans cette ville magnifique (Dakar, NDLR)», affirme-t-elle sur son site.
En 2018, Ramatoulaye Diop donne enfin vie à sa marque. Une griffe qu’elle décrit comme «chic, élégante, discrète et pratique». Très vite, elle participe à des événements comme l’Afropunk de Brooklyn (août 2019) et de Paris (juillet 2019), ou encore la Dakar Fashion Week (éditions 2019 et 2020). Et pour la styliste, la retenue est toujours de mise. «Parisienne dans l’âme, Rama est discrète dans un univers où l’image et la visibilité sont au cœur même de l’industrie de la mode», indique son site. Tout juste publie-t-elle quelques photos d’elle sur son compte Instagram aux 436 abonnés.
Une page sur laquelle elle met surtout en avant ses créations, ou prend la pose avec Rossy de Palma. Fière de vivre de sa passion, Ramatoulaye Diop exprime en outre sa reconnaissance envers ceux qui ont eu une influence positive sur son parcours – notamment Michel Blanc. «Donc mille mercis à Maman, Papa, mon amour, mes incroyables amis, mon équipe Paris-Dakar, au yassa poulet de Maman Diop, au Terrou bi, au charlot, à Mme Perrier mon professeur de français, aux boîtes orange, aux marchés aux tissus….», écrit-elle.
Paris Match