
APRNEWS: Présidentielle à Bouna – Nialé Kaba salue la mobilisation pacifique des électeurs
La Ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, s'est félicitée de la mobilisation pacifique des électeurs lors du premier tour de l'élection présidentielle à Bouna.
Un vote serein dans la région du Bounkani
La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a accompli son devoir civique ce samedi 25 octobre 2025 à Bouna, dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne. La Coordinatrice régionale du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour le Bounkani s’est dite satisfaite du bon déroulement du scrutin et de l’engagement civique des populations locales.
« Je viens d’accomplir mon devoir civique ici à Bouna dans une atmosphère paisible et sereine, semblable à celle que nous avons connue tout au long de cette campagne », a-t-elle déclaré à sa sortie du bureau de vote, visiblement réjouie de la mobilisation constatée.
Une participation exemplaire saluée
Nialé Kaba a tenu à féliciter les électeurs pour leur discipline et leur maturité démocratique, soulignant la forte affluence enregistrée dès les premières heures. « C’est un bel exemple de responsabilité citoyenne. Les populations du Bounkani ont répondu présentes à l’appel de la démocratie », a-t-elle confié.
Elle a également encouragé l’ensemble des citoyens ivoiriens à faire preuve du même civisme, appelant à une participation massive à travers tout le pays : « Nous devons démontrer que les Ivoiriens s’intéressent à la vie politique en allant voter dans la paix et la sérénité. »

Un message d’unité et de paix
Connue pour son discours axé sur la stabilité et la cohésion, Nialé Kaba a réitéré son souhait de voir le scrutin se dérouler sans heurts, plaçant sa déclaration dans la continuité de ses prises de position publiques sur la gouvernance apaisée. « Mon souhait le plus cher est que notre vote d’aujourd’hui prépare la paix, la stabilité et le développement de demain », a-t-elle ajouté.
À la tête de plusieurs ministères depuis plus d’une décennie, Nialé Kaba est une proche collaboratrice du président Alassane Ouattara, qu’elle a toujours salué pour sa politique de développement et de consolidation économique. Ces dernières années, elle a régulièrement insisté sur le lien entre progrès économique et stabilité sociale.
Le scrutin présidentiel, marqué par le déploiement de 44 000 agents de sécurité à l’échelle nationale, se déroule dans un climat globalement calme, selon les premières observations de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

