APRNEWS: PPA-CI décidera d’une grande action à mener d’ici la fin septembre 2025

APRNEWS: PPA-CI décidera d’une grande action à mener d’ici la fin septembre 2025

Le discours du Président Exécutif du PPA-CI, prononcé à Abidjan le 16 septembre 2025, dénonce une série d’enlèvements et d’arrestations arbitraires ciblant des membres du parti depuis le 1er août 2025. Il cite précisément plusieurs cas d’enlèvements à Yopougon, Zikisso, Bonoua, Divo, et Issia, incluant des députés, militants, cyberactivistes, et responsables locaux du PPA-CI. Au total, 29 personnes seraient victimes de disparitions forcées ou d’arrestations politiques selon le parti.

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par Laurent Gbagbo, est un acteur politique majeur de l’opposition ivoirienne. Sébastien Dano Djédjé, premier vice-président du PPA-CI, a annoncé que le parti décidera d’une grande action à mener d’ici la fin septembre 2025, promettant une action de grande envergure. Cette déclaration s’inscrit dans un contexte politique tendu, marqué par des contestations de la part de l’opposition, notamment vis-à-vis des décisions du Conseil constitutionnel et des exclusions de certains candidats.

Le PPA-CI, créé en 2021 et issu d’une scission avec le Front Populaire Ivoirien (FPI), défend des idées socialistes, panafricanistes et souverainistes, et joue un rôle central dans la coalition d’opposition notamment avec le PDCI.

La déclaration de Pr Dano Djédjé fait écho aux attentes du peuple ivoirien pour des actions concrètes contre le régime au pouvoir et vise à mobiliser les partisans de l’opposition avant l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Discours du Président Exécutif du PPA-CI
Abidjan, le 16 septembre 2025
Camarades, Militants et Militantes du PPA-CI,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers compatriotes,
Je vous remercie d’être nombreux ce jour pour entendre la position de notre Parti sur ce que nous considérons comme une dérive grave dans la vie politique de notre pays, et pour appeler à une riposte pacifique, ferme et digne.
Vous, qui êtes ici, vous portez la voix de ceux qu’on veut réduire au silence.
La sagesse africaine nous enseigne que : « Quand un arbre géant est coupé, ses racines cherchent toujours à donner vie à de nouvelles pousses ».
Depuis le 1er août, enlèvements et arrestations se multiplient. Mais face à la peur, nous répondons par la force de notre unité. Face à l’intimidation, nous répondons par la lumière de notre détermination.
Je veux ici rendre publics les faits que nous avons documentés :
• Dans la nuit du 1er au 2 août à Yopougon, six de nos membres ont été enlevés, emmenés vers des lieux inconnus, selon les témoignages recueillis, dont Pascale Zaholy, députée suppléante de la commune de Yopougon.
• Le 8 août 2025, deux cadres de notre parti, Moïse Lida Kouassi, ancien ministre de la Défense, et Boubacar Koné, ancien ambassadeur et ex-directeur du protocole, ont été arrêtés suite à une convocation à la préfecture de police d’Abidjan.
• Le 1er septembre : le cyberactiviste Ziguy Ibrahim a été enlevé à son domicile par des personnes inconnues, et s’est retrouvé quelques jours après à la MACA ;
• Le 10 septembre : 5 militants ont été enlevés vers une destination inconnue, à Zikisso ; LEGOU ZABOU ISIDORE : Secrétaire Général de la Fédération PPA-CI de ZIKISSO; DABE DJEDJE GUY VINCENT : Membre du Bureau fédéral de Zikisso et Responsable du Mouvement Citoyen Trop C’est Trop de Zikisso; KOUDOU YOBO YVES : Membre de la Fédération PPA-CI de Zikisso; DEGRI DALI THIERRY : Président de la Ligue des Jeunes PPA-CI de la Fédération de Zikisso ; AHIDJE TOTI : Président de la Ligue des Jeunes de la Fédération de Djidji
• Atsé Yves Pacôme président du Parlement Laurent Gbagbo de Bonoua ainsi que krahiboué Célestin et Jaurès ont été enlevés par des encagoulés à 22 heures à Bonoua pour une destination inconnue.
• Le 12 septembre à Divo : Arrestation de Gilles Marcel Toukpo dit Fatcha et son jeune frère Toukpo Félix par la gendarmerie.
• Le 13 septembre : Arrestation du camarade Zagoté, Secrétaire Général de la Section PPA-CI du quartier Konankro Ouest dans la commune de Divo, par la police.
• Le 14 septembre : LAGO Dossi Stéphane dit Dignitaire, militant du PPA-CI, arrêté à son domicile de Yopougon mamie Adjoua par des encagoulés pour une destination inconnue.
• Le 15 septembre : la Fédérale d’Issia TAPE Julie, enlevée à son domicile et conduite vers une destination inconnue, par des personnes non identifiées.
Au total, le PPA-CI dénombre 29 personnes victimes d’enlèvements ou de disparitions forcé depuis le 1er août 2025. A cet égard le Parti exprime sa solidarité et se tient résolument aux cotés des familles dans cette dure épreuve, personne ne devrait voir un proche disparaitre ou arrêté pour des opinions politiques.
Nous allons demander à rencontrer le Ministère de l’Intérieur pour nous enquérir de la situation de ces compatriotes dont les familles demeurent sans nouvelles, depuis plusieurs semaines.
Dans un Etat de droit il n’est pas normal que le peuple sente monter des tensions politiques à la veille de chaque élection.
Dans un Etat de droit, Il n’est pas normal d’avoir peur d’exprimer ses idées politiques.
On peut faire la politique sans terroriser, sans persécuter ni harceler.
Le peuple doit avoir la possibilité de choisir qui le gouvernera sans avoir peur.
Nous rappelons que l’article 21 point 3 de la Déclaration des droits de l’Homme dispose que « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ».
Il n’y a pas de légitimité sans le peuple. Il n’y a pas de pouvoir légitime sans le peuple.
En conséquence, le PPA-CI en concertation avec le PDCI, décidera d’une grande action à mener avant la fin du mois de septembre.
Cette action, dont les modalités seront précisées ultérieurement, sera une action démocratique d’envergure pour le peuple et par le peuple.
Aujourd’hui, le peuple attend des actions concrètes et nous nous y engageons.
Nous demandons donc à tous nos compatriotes de rester à l’écoute.
Debout pour la justice. Debout pour la liberté. Debout pour la Côte d’Ivoire.
Que vive la Côte d’Ivoire libre ! Que vive la démocratie !
Peut être une image de 1 personne, estrade et texte
Peut être une image de 2 personnes, salle de presse, estrade et texte
Peut être une image de 1 personne, estrade et texte
Peut être une image de 3 personnes, salle de presse, estrade et texte qui dit ’REFLETI Lifetv’

Le PPA-CI accuse le gouvernement et les forces de sécurité d’intimidation et de répression visant à réduire l’opposition au silence à quelques semaines de la présidentielle d’octobre 2025. Le parti appelle à une riposte pacifique, ferme et digne, et annonce une « grande action démocratique d’envergure » à mener avant la fin du mois, en collaboration avec le PDCI.

Les autorités ivoiriennes, notamment le ministère de l’Intérieur, ont quant à eux affirmé avoir arrêté des individus liés à des troubles violents, notamment à Yopougon début août, liés selon elles à des tentatives de déstabilisation politique. Elles assurent que ces arrestations sont légales et que la sécurité publique est garantie, tout en mettant en garde contre toute action violente.

Ces tensions s’inscrivent dans le contexte politique tendu qui précède l’élection présidentielle ivoirienne, avec des accusations réciproques d’illégitimité, d’intimidation et de répression politique.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)