APRNEWS: Pourquoi le Vice-Président de l’Alliance BRICS est-il le candidat idéal pour réunir les électeurs ivoiriens ?

APRNEWS: Pourquoi le Vice-Président de l’Alliance BRICS est-il le candidat idéal pour réunir les électeurs ivoiriens ?

Le billet est une lettre adressée à Madame Abiba Touré, exprimant la déception et la frustration de l'auteur face à sa révocation de ses fonctions au sein du PPA-CI. L'auteur met en avant son engagement envers le président Laurent Gbagbo et son rôle dans la mobilisation des partisans du parti. Il souligne son dévouement et son financement personnel des activités, tout en critiquant le manque de soutien financier de la direction du parti. L'auteur mentionne également des tensions et des rivalités internes au sein du parti, mais conclut en saluant les relations harmonieuses établies avec d'autres groupes politiques.

A Madame Abiba Touré

Objet : clarification et appel au Vice Président de l’Alliance Internationale des BRICS à etre candidat à l’élection présidentielle de 2025 aux fins de faire retomber la peur de l’ivoirien electeur contre ivoirien électeur.

J’ai lu sur le reseau social facebook une décision unilatérale prise par Madame Abiba Touré, porte-parole du PPA-CI datée de ce jour 22 juillet 2025 metant fin à mes fonctions.

Plus grave, les internautes ont lu ce papier sur les réseaux sociaux avant moi le concerné !!! Par le parallélisme des formes, les internautes qui l’ont lu et se sont choqués ne cessant de m’appeler ont droit à l’éclairage ci-dessous.

Je salue votre manière cavalière et inélégante de recompenser mon engagement ferme derrière le président Laurent Gbagbo, depuis son arrestation le 11 avril 2011 jusqu’à la création et l’implémentantion du nouveau parti dans le Gontougo (via notre lutte farouche pour un retour triomphale contre un retour en catimini du Président Gbagbo.

Membre du Comité National d’Accueil comptant 13 membres mis en place par le Président Laurent Gbagbo, je crois avoir donné le meilleur de moi-meme. J’ai représenté la zone partant d’Agnibilékro à Bondoukou et de Bondoukou à Bouna. Ce sont des faits vérifiables.

Armé de mon courage, en 2219, j’ai été dire au Cabinet du PM Gon Coulibalye notament à son Conseiller Technique Touré Souleymane que le Président Laurent Gbagbo viendra et il fera atour à mon peuple, le peuple Koulango. Furieux, il m’a menacé de me mettre aux arrets, et que si c’était dans le bureau de son voisin, mon arrestation était immédiate. Et de conclure, qu’il comprend maintenant, pourquoi je suis le seul avec leque le Ministre Adjoumani ne pouvait s’entendre dans tout le Zanzan. Le fait de penser que Laurent Gbagbo allait revenir dans ce pays était à ses yeux une hérésie.

Et avoir le culot d’aller le lui dire en face et rien que pour cela !

J’ai à mon actif d’avoir déployé à mes frais des centaines de millitants de Bondoukou  à Abidjan et  un aéropage de rois et chefs traditionnels investir l’roport au matin du 17 juin 2021 pour faire mentir  Nanan Désiré Tanoe Président de Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Cote d’Ivoire rendant nul et de nul effet son veto. Sous un déluge de bombes lacrymogènes.

Ce couragage débordant à relever les déts, m’a valu le gèle d’un contrat de plusieurs millions de francs en instance de signature le meme jour et pour lequel mes partenaires m’attendaient au Sofitel Hotel Ivoire.  

Je me rejouis de ma dignité préservée en ce sens que je n’ai jamais sollicité la direction du parti pour financer une quelquonque activité, dont je suis l’initiateur. Du 17 juin 2021 jour de l’atterissage de Laurent Gbagbo à mon limogeage, je n’ai jamais sollicité le concours ni recu un centime du parti ni d’une personnalité du parti.

Pourtant, à la date  d’octobre 2023, date de nomination d’un SGA du Zanzan, il n’existe aucun village dans le Gontougo où le parti n’a pas de comités de base. Une chose est d’exceller dans des histogrammes et des diagrammes de gant et des projections powerpoint, mais une autre d’etre doté de talent en mobilisation et de planter le parti au cœur d’un peuple qui identifiait le FPI à Madame Simone Ehivet GBAGBO, AffiNguessan . Un peuple qui ne pouvait pas faire le distingo entre Gbagbo Laurent Et Blé Goudé. Pourtant, nous avons reussi à imposer le PPA-CI. Nous meritons mieux qu’un limogeage appris sur Facebook.

Mais je ne vous en veux pas pour avoir cru aux manigances milles fois répétés et devenus vérités suivant la théorie  d’Hitler  de celui qui venait de faire la campagne du candidat RHDP aux élections communales à la mairie de Koun-Fao. Félllicitations à mon remplacant celui qui a prétendu etre l’auteur du palmares du Gontougo dans le PPA-CI. L’homme qui sollicite de facons intempestives des cotisations pour ci ou pour cela a-t-il apporté un seul centime à mes nombreuses activités menées dans ma cordidination ? Me suis-je une seule fois pleind de lui de sa non contribution à mes activités ?

Mais pourquoi le sollciterais-je lui qui nétait connu nullle part sur le terrain du PPA-CI avant sa nomination en octobre 2023, de par la bénédiction de ses parrains qui le financent à casser du Dapa Donacien. Bravo ! Il a gagné : De Tienkoikro, non loin d’Agnibilékro, votre nouveau recru s’est attribué etre l’auteur et le financeur des mobilisations  de 2021 à 2025.  Y compris le maillage ( étape préalable au parrainage) dont les fiches concus par CR DAPA et transmis largement aux départements et aux fédéraux lui sont attribués pour servir la cause présente. Bravo Madame Abiba Touré et à vos conseillers.

Bon vent à vous et au parti PPA-CI, notre parti.  

C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage aux collègues Cordonateurs Régionaux et cordonnnateurs adjoints y compris les Fédéraux non seulement de ma coordination, mais également à tous les Fédéraux PPA-CI de toutes les régions de Cote d’Ivoire, dont j’étais parfois, de fait, l’avocat lors des sessions du secrétariat général du PPA-CI.  

Je ne manquerai pas de saluer ma maman Simone EHIVET GBAGBO, qui, poliment interpelée par mes soins à la suite d’un manquement par l’un des cadres du MGC, à l’égard du Président Laurent GBAGBO(selon lequel le Président Laurent GBAGBO qu’ils ont connu serait resté à la Haye et que celui qui est revenu serait un autre cautionnant l’injustice),avait pris les mesures idoines immediatement , de sorte que de 2021 à ce jour, dans le Gontougo, PPA-CI, MGC et COJEP se respectent et entretiennent des relations coordiales, sans animosités aucune.

Je revendique ces relations décomplexées tout en reconnaissant la part prise par ma Maman. Que dire des bonnes relations instaurées entre le PPA-CI et le PDCI dans le Gontougo, trois ans avant la négociation et la signature du Front Commun ?

Je le revendique également pour ma région, avec mon collègue Coordonnateur Régional du PDCI d’alors.Nous n’avions pas eu tort d’avoir cru aux travaux précurseurs de Dr ASSOA Adou et Professeur NyamkeyKOFFI.

Cause de notre torpillage et dénigrement auprès de la direction du PPA-CI, par le meme, je me demande comment votre nouveau recru a accueilli la concretisation des travaux du Dr Assoa Adou et du Professeur Nyamkey Koffi.

Avant d’en revenir à votre décision, vous me permettrez de rendre hommage à la véritable patrone du PPA-CI, Madame Nadiani GBAGBO qui n’y détient pas de poste officiel. Je rends à sa plus proche et complice collaboratrice que vous etes madame Abiba Touré.

A quelqu’un qui avait tenté d’atteindre mon moral, et qui me disait que le parti été créé à Bruxelles pour servir la cause de Madame Nadiani GBAGBO et que le congrès constitutif a Abidjan n’aurait été que du vernissage populaire, je l’ai bloqué pour toujours.

Où met-t-il le Camarade Stéphane KIPRE et le PEX DANO Djédjé en me parlant ainsi ?

A votre suite, je rends hommage aux plus grandes figures du PPA-CI.

Je rends hommage à l’Inspecteur ISSA Malic Coulibaly, au Camarade DEMBA Traoré, au Camarade Ousmane Sy Savané, à la Camarade Namizata Fofana, au Camarade Dr Koné Katinan, et au Camarade SoroCoton.  Au dernier cité, qu’il se souvienne de la mission commune à l’initiative de Dr assoa Adousuccessivement à la Cour royale de l’Indenie Abengourou et du Djuablin, Agnibilékro, allant annoncer l’arrivée du Président Laurent GBAGBO.

A propos de votre décision mettant mains-basse sur le PPA-CI Gontougo, longtemps convoité par un clan du parti, ne me surprend guère. Je les féllicite. Ce clan avait pour cible, non pas le RHDP, mais le CR DAPAqu’il faut abattre politiquement pour s’offrir le Gontougo, et verrouiller cette partie de cote d’Ivoire aux idées pro-BRICS. Et DAPA Donacien constitue l’obstacle. Et depuis longtemps notre tete est mise à prix.Des Fédéraux sont appelés et qu’on a tenté en vain de manipuler que Dapa Donacien n’est pas PPA-CI.  

Drole de manière de gérer ce parti par des methodes totalement anti-démocratiques. Du jamais vu dans l’ex-FPI. Ne se limitant plus de contourner les vice-présidents dans la prise des décisions qui engagent l’avenir du parti, ne se limitant plus de ne point consulter les CR et CA mis sous l’éteignoire et qui n’ont rien à dire dans la marche du parti, c’est à deux cadres du parti qui pensent différemment que l’aile francophile du parti qu’on inflige une sanction, sans les avoir entendus, tout simplement parce qu’ils partagent la meme vision souverainiste voire russophile que le Camarade Ahoua DON MELLO ?

Grave dérive fasciste mussolinienne du PPA-CI concistant au retour de la pensée unique dans un parti de gauche comme le notre ?

583 Fédérations PPA-CI créées le 19 novembre 2021.A moins de 3 mois de l’élection, si moins de la moitiéede ces 583 ont pu franchir l’homologation de la Commission Electorale et Application Numérique et le Comité de Contrôle, les précédents PEX et SG ainsi que les CR n’avaient-ils pas prevenu dès le debut de ce que le PPA-CI est le seul parti à compliquer aux  sympathisants et aux militants, le processus de leur adhésion au parti ?  

Malgré la contraction drastique du nombre de Fédérations, combien d’entre elles remplissent-elles les conditions draconniennes et inutilement complexes ?

S’agissant de la subvention du parti par l’Etat, combien de Coordonnateurs Régionaux, ou de Corddonnateurs Adjoints ou de Fédéraux ont-ils vu une seule fois la couleur de ces fonds ?

Quelle utisation en fait le parti alors que le Président Laurent GBAGBO ne touche pas un seul centime de cet argent ?

Qu’est ce qui explique le fait que les CR tout en alimentant la caisse du parti par leurs cotisations, sont les seuls à faire face aux dépenses d’implantation du parti dans leur coordination sans appui venant ni de la cagnote commune cotisée ni des subventions de l’Etat percues par le parti ?

C’est à travers une telle gestion scabreuse opaque et non transparente que notre parti compte-t-il séduire l’électorat ivoirien de plus en plus exigeant la transaprence des deniers publics ? Mais c’est tout saut du Laurent GBAGBO.

Nos militants sont-ils si naifs pour croire au discous sophiste selon lequel pour passer le filtre du conseil constitutionnel, un candidat n’a nullement besoin d’etre inscrit sur la liste électorale définitive ?

Les ivoiriens sont-ils si naifs pour savoir qu’à partir du moment où notre seule bouée de sauvetage légale et légitime l’arret de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des peules est finalement remise en cause par la meme Cour Supra-Nationale, les carottes sont cuites pour nous ?

Que nous reste-t-il de tangible ? Les propheties ? Je veux bien y croire et j’y crois sauf que ceux qui s’attendent enfin à leur réalisation avaient rejeté Dieu lors des travaux préparatoires de l’AG constitutive du PPA-CI.

«  Le nouveaux parti ne sera ni un mouvement marxiste ni une Eglise », prevenait le Député Miche GBAGBO le 1er octobre 2021. Le marxiste étant Don Mello et le pro BRICS. L’Eglise symbolyse Madame Simone EHIVET GGBAGBO. Notre défaut, c’est que nous avons une tete pour réffléchir au PPA-CI.  

Quant à l’aversion des valeurs marxistes, est-ce la raison pour laquelle la porte-parole du pariti a radié de l’entete du parti les mentions «  socialisme-panafricanisme et souverainisme » de toutes les notes officielles du parti qui porent sa signature ?  

Bien entendu, jai tenu à souhaiter le retour de ces mentions importantes sur l’entete de notre parti, nous qui sommes déterminés à nous départir du joug du néocolonisateur francais. Crime de lèse-majesté que je savais que j’allais payer incessament…Je reconnais que je dérange ceux et celles qui dans le parti, sont irrités par notre ardent désir de rompre d’avec le France. C’est un fait notoire que deux tendances ideologiques,longtemps en latence, sont en conflit ouvert dans le parti.

Difficile cohabitation entre francophiles et russophiles. Entre ultra capitalistes et ultra panafricanistes souverainistes.

Fidèle au choix qui est le mien de ne masquer ni les remarques ni les craintes de la base vers le sommet du parti, et en vertu de l’article 45 du reglement intérieur, j’ai saisi le Comité de Contrôle à l’effet de s’auto-saisir pour la convocation d’une Convention aux fns d’« Election de deux ou un candidat supplémentaire dont les dossiers permettraient de déverrouiller le mécanisme du parrainage à temps ». Voir décharge en date du 28 juillet 2025.

Au moment où intervient la décision du porte-parole du parti, mettant fin à mes fonctions, je signale que je n’ai recu le moindre courrier-reponse ni un appel du Comité de Contrôle destinataire. Exceptée une rencontre du Président du Conseil Stratégies et Politiques (CSP), à son initiative au sujet du Courrier. Sauf qu’il n’est pas membre du Comité de Contrôle et n’a pas vocation à parler au nom du Comité de Contrôle.

Toutefois, je constate que la meme sanction touche également un autre cadre ayant sollicité le Dr Ahoua DON MELLO à faire acte de candidature ces derniers jours.  La presse dit que je serais proche de DON MELLO. C’ette proximité date de 1992. Le Fédéral FPI Dr DIOMANDE, m’instuisit de l’arrivée d’une mission du FPI conduite par le Président du Comité de Contrôle. Prépositionné à son cabinet médical qui faisait office de permanence non dit du FPI, j’y ai attendu cette mission avec pour consigne de les conduire chez le Fédéral Diomandé à la Maison.

 Dans la Renauld 5 il yavait le chef de délégation DON MELLO, Dr Kalifa Touré et Dr Bamba Elhadj. A la question de savoir ce que je fais avec une si gran,de passion pour le FPI, je pondis que j’étais en Terminale. Par la voix de Kalifa Touré un auteur que j’aimais lire dans le Nouvel Horizon ainsi que Dom Mello, m’invite à à les rejoindre dans la lutte à Abidjan dès l’obtention du BAC. L’homme aux cheuveux lisses noirs et plissés me regarda avec un léger sourir en terme d’aurevoir pour qu’ils debuent leur huis-clos avec Dr Diomandé. Au centre du débat, le MFA d’Anaki Kobenan qui venait de naitre à la suite d’une incompréhension avec le Président Laurent GBAGBO. Une mission d’endiguement du MFA dans le ZANZAN actuel.

Voilà ce qui nous lie jusqu-à ce jour outre son expertise dans la matuere des marchés publiques et les projets de partenariat public privé et enfin les BRICS.

Pour ma part, je voudrais demander aux instances de notre parti le  PPA-CI de bien examiner mon courrier  recu par le Comité de Contrôle et tous les ampliataires, afin de me dire mon péché. La direction a recu ce courrier avant celui de Dr Ahoua DON MELLO.

Aussi, je salue la démarche et surtout les suggestions faites par le Dr Ahoua Don MELLO afin d’éviter la réédition du conflit meurier de 2011. Un souvenir que nous ne voulons plus revivre , nous avons assisté en direct et impuissant à l’aivée ineniterrompu de cops sans vie au CHU Cocody avec sa morgue débordé avec des cadades en putréfactions laissant couler une rigole de sang et de chairs humaine à travers l’hopital aux services médicauxs etchirurgicaux paralysés faute de réactifs et de produist anestesiques… Regarder impuissants et melancoliques laviation francaise sous mandat ONU bomader sans répis jours et nuits la résidence présidentielle. .. C’était si horrible que tous les sacrifices faisables à ce jours pour épargner ces moments simmilaires aux populations, sont à consentir par notre camp, et le camp d’en face.  

Alors que le peuple ivoirien, sans exception regrète le rejet catégorique de la solution de précaution à savoir le recomptage des voix, avec pour conséquence, une guerre ayant causé des miliiers de morts, les ivoiriens les plus nombreux y compris des militants de notre parti, ne voient pas en quoi des candidatures de précaution seraient une solution injuste au point de foncer tout droit dans un affrontement frontal avec le parti au pouvoir, surtout que pour nous, c’est un signale fort pour notre parti à l’effet de priver un 4ème mandat au Président sortant.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’axe de communication mensonger selon lequel le Président Laurent Gbagbo est déjà intégré au fichier de la liuste électorale définitive. Le peuple Koulango, Brong, Lobi, Agni Bona, Agni Bini, le peuple Deghan Nafanan, les Malinké ne m’ont jamais connu avec le mensonge à la bouche ni dans les écrits made kouakou Dapa Donacien.

Laurent GBAGBO que je connais ne m’a pas habitué au mensonge, de sorte que je ne peux m’associer à la propagande selon laquelle le numero du président Laurent Gbagbo serait sur la liste électorale 2025.  Ma mèere Simone EHIVET GBAGBO m’envoyant en mission de developpement à la Direction Generale du Port Autonomme de San Pedro m’a laissé comme testament : «  Monsieur DAPA Je vous ai decouvert et déniché à Bondoukou chez Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, ami de mon époux Laurent GBAGBO, président de la Républiqyue de Cote d’Ivoire : « SOYEZ DIGNE DE NOUS ».

Cette feuille de route vaut plus que de l’or à mes yeux plus que n’importe quel poste politique.

Pour finir, j’en appelle au Vice Président de l’Alliance Internationale des BRICS (Brésile, Russie, Inde,Afrique du Sud, Egypte, Iran, Arabie Saoudite…), ancien Représentant du Patronat Russe en Afrique à repondre à l’appel du peuple pour etre candidat à l’élection Présidentielle du 25 Octobre 2025.

Etant entendu que sa candidature est plus crainte dans les chanceleries OTAN que celui du Président Laurent GBAGBO, le  parrainage de la candidature de Ahoua Don Mello augmentera inéluctablement la pression sur le Président OUATTARA et ses partenaires anti BRICS à engager la discusssion politique avec afin de l’incrire sur la liste électorale pour le rendre enfin éligible et finalement participant à l’electionprésidentielle.

Hypothèse qui engage le Dr Ahoua DON MELLO a retiere sa candidature au profit de son mentor…

En ce qui concerne les methodes cavalières de Maitre Abibaba Touré, je dis qu’elles sont à tout poin de vu inacceptables.

Et nous sommes nombreux à penser ainsi.

Je voudrais m’excuser aux milliers d’appels et  tentatatives d’appels des amis et camarades du parti que je n’ai pas pu décrocher tous au risque de ne pas pouvroir dire à la face des internautes qui ont appris mon limogeage sur lesq reseaux sociaux… Merci à tous et à toutes de votre expression d’amour. A Vous maitre Abidba Touré qui avez le porteparolat d’un parti sans connaitre suffisament la sociologie de ce pays, je ne vous en veux point jusqu’à ce  que j’aurai la certitude que vous maitrisez enfin la socilogie du Gontougo. Pour leur vous etes totalemen à coté de la plaque.

Et je vous donne le temps de vous ressaisir. Gérer un parti politique est plus complexe que la gestion d’un cabinet d’Avocats à Paris, ville parmi les pièces maitresse du paradigme OTAN, vecteur et poit de départ des ambrigadements dans le monde.  

Je me nomme KOUAKOU Dapa Donacien, sorti de la fournaise d’un environnement de combat politique durant plus de 20 ans face au plus coriace du RHDP, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, sans animosité. L’andurance, c’est ma caracteristique.

Copie décharge courrier de saisaine du Comité de Contrôle
Réflexion sur l’apport postif d’une candidature de Don Mello sur celle du Président Laurent Gbagbo

KOUAKOU Dapa Donacien

Militant Victime d’une décision ilégale au regard des statuts et règlement interieur du PPA-CI

Tél : 0708671711

Email ; dapadonacien@gmail.com

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)