APRNEWS: Pourquoi le jeûne dans les religions ?

APRNEWS: Pourquoi le jeûne dans les religions ?

Les six grandes religions prescrivent aux fidèles des formes de jeûne rituel. Explications.

Les musulmans du monde entier se préparent à commencer le mois de ramadan. Le neuvième mois du calendrier lunaire se caractérise dans l’islam par des restrictions alimentaires intermittentes.

La semaine prochaine [mercredi des cendres], les catholiques vont entamer leurs 40 jours de carême, durant lequel ils sont aussi appelés à se restreindre.

Les juifs pratiquants, eux, jeûnent toute une journée à l’occasion du Yom Kippour, la fête du Grand Pardon.

Les six principales religions du monde –le judaïsme, le christianisme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme et le taoïsme – appellent leurs adeptes à jeûner de façon rituelle dans le courant de l’année.

Jeûner, c’est restreindre son alimentation, de façon plus ou moins drastique et sur une durée qui peut varier.

Restrictions, purification

Dans la préhistoire, ces privations étaient habituelles, car les humains ne pouvaient pas manger à leur faim tous les jours. Ils devaient se priver ou adapter leur alimentation en fonction des réserves disponibles ou non, selon les saisons.

Le jeûne est considéré par les religieux comme purificateur. Ils estiment que jeûner permet de se laver de ses fautes, d’expier ses péchés et de se concentrer sur l’essentiel par la prière.

Le jeûne rituel s’apparente au sacrifice qui, lui aussi, est une constante dans tout culte. Dans les différentes croyances, il est une façon pour l’humain de sortir de sa condition animale.

A cela, il y a des raisons physiologiques : environ 30% de l’énergie que le corps absorbe sont dédiés à la digestion. Donc quand on s’abstient de manger, cette énergie est disponible pour faire autre chose – et le cerveau peut mieux fonctionner, se tourner vers le spirituel plutôt que le matériel.

Ramadan, carême et Yom Kippour

Le ramadan est le mois durant lequel les musulmans célèbrent la révélation du Coran par l’archange Gabriel au prophète Mahomet parti pour l’oasis de Médine. Entre le lever et le coucher du soleil, les croyants s’abstiennent de boire et de manger et ils suivent d’autres prescriptions morales et spirituelles.

Ce jeûne obligatoire à quelques exceptions près, le saoum, est l’un des cinq piliers de l’islam (aux côtés de la prière, du pèlerinage à la Mecque et de l’aumône). Les jours non jeûnés peuvent être rattrapés à d’autres moments de l’année. Et ce mois est aussi l’occasion de s’entraider.

Le carême observé par les chrétiens leur permet de se préparer durant 40 jours à la fête de la résurrection du Christ, Pâques. Cette durée correspond à celle passée par Jésus dans le désert, période durant laquelle il aurait résisté aux tentations du diable qui lui proposait de changer les cailloux en pains.

Dans le judaïsme, ce sont 40 années que Moïse et les Hébreux ont passées dans le désert à la recherche de la terre promise, après avoir fui les persécutions en Egypte.

De plus en plus de personnes s’adonnent aussi au jeûne thérapeutique. Là encore avec l’idée que les restrictions de nourriture permettent au corps de se purifier en éliminant le superflu.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)