APRNEWS: Plus d’une centaine de mineurs coincés sous terre dans une mine d’or sud-africaine

APRNEWS: Plus d’une centaine de mineurs coincés sous terre dans une mine d’or sud-africaine

Les secours ont évacué 79 mineurs bloqués dans une mine d'or sud-africaine près de Johannesburg, mais plus d'une centaine de leurs collègues sont toujours coincés sous terre, a annoncé vendredi la direction de la mine.

Au moins 260 mineurs avaient été contraints de passer la nuit de jeudi à vendredi sous terre à la mine d’or de Kloof, à 60 km à l’ouest de Johannesburg, après qu’un monte-charge utilisé pour accéder au puits de mine eut été endommagé lors d’un accident, selon la société minière sud-africaine Sibanye-Stillwater.
La première phase de l’opération de secours a permis de remonter 79 personnes à la surface à 13H30 (11H30 GMT) vendredi, indique un communiqué de la société.
« Les employés se trouvant toujours sous terre ont reçu de la nourriture et seront remontés à la surface dès que l’examen de sécurité du puits de mine sera terminé », selon le communiqué.
Cette mine d’or est une des plus profondes exploitées par Sibanye-Stillwater. Des proches des mineurs angoissés se sont rassemblés devant le site vendredi soir, selon des images de la télévision locale. L’incident s’est produit jeudi matin aux alentours de 10H00 (08H00 GMT, selon le Syndicat national des travailleurs des mines.
« Les employés ne sont pas piégés /sous terre/. Il a été décidé de les maintenir pour l’instant à la station secondaire du puits », a déclaré une porte-parole de Sibanye-Stillwater, Henrika Ninham.
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)