APRNEWS : Pekin appelle à des « négociations » pour mettre fin aux guerres en Ukraine et à Gaza
Le ministre chinois de la défense, Dong Jun, a déclaré ce vendredi que les « négociations » sont la seule solution aux guerres à Gaza et en Ukraine. Intervenant devant une assemblée de responsables militaires du monde entier, réunis au forum Xiangshan sur la sécurité qui se tient à Pékin, le ministre a une fois encore repris à son compte le discours de Pékin qui, depuis de nombreux mois, tient à présenter son pays comme « une force pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde ».
L’occasion d’appeler tous les pays du monde à promouvoir « un développement pacifique et une gouvernance inclusive ». Et de dénoncer implicitement les politiques qui entravent l’expansionnisme chinois.
« Prolifération des concepts de sécurité nationale »
« Pour résoudre les questions sensibles telles que la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, la promotion de la paix et des négociations est la seule solution », a déclaré Dong Jun lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum accueille plus de 500 représentants de plus de 90 pays et organisation pendant trois jours, selon les médias d’Etat. « Il n’y a jamais de vainqueur dans les guerres et les conflits, la confrontation ne mène nulle part », a-t-il encore souligné, avant d’ajouter que « plus le conflit est grave, plus il est important de ne pas abandonner le dialogue et les consultations. Seule la réconciliation peut mettre fin à un conflit ».
Il a également dénoncé la « prolifération des concepts de sécurité nationale » et demandé à ce que « les nouvelles technologies puissent mieux bénéficier à toute l’humanité ». Deux allusions à peine masquées aux mesures protectionnistes mise en place tant en Europe qu’aux Etats-Unis afin d’empêcher Pékin d’accéder à des technologies de pointe ou inonder les marchés occidentaux avec ses voitures électriques.
A l’ordre du jour de ce forum figurent en tout cas en bonne place des questions telles que les relations entre la Chine et les Etats-Unis, la sécurité en Europe et en Asie, ou encore les enjeux sécuritaires dans un monde multipolaire. Et pour cette 11e édition, de hauts responsables des armées russe, pakistanaise, singapourienne, iranienne et allemande notamment participeront à des tables rondes.
Points de frictions avec les Etats-Unis
Parmi les hôtes de marque figure également Michael Chase, le secrétaire adjoint américain à la Défense, quelques jours seulement après des entretiens entre de haut gradés de Washington et de Pékin. Les deux grandes puissances restent en désaccord notamment sur le statut de l’île de Taïwan et sur l’approche jugée de plus en plus agressive de Pékin en mer de Chine méridionale. La Chine et les Etats-Unis cherchent cependant à rétablir des discussions régulières entre les deux armées afin d’éviter que leurs divergences ne dégénèrent en conflit incontrôlable.
En mer de Chine méridionale, des navires chinois se sont livrés à une série de confrontations très médiatisées avec des navires philippins au cours des derniers mois , tandis que les forces navales américaines ont procédé à des manoeuvres aux côtés de celles de Manille. La Chine revendique une grande partie des eaux de mer de Chine, et ce, malgré les revendications d’autres pays de la région et l’interprétation d’un tribunal international jugeant que cette affirmation ne repose sur aucune base juridique.
Aprnews avec les Échos